Messages : 190 Date d'inscription : 15/09/2014 Age : 54 Localisation : LIEGE
Sujet: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Dim 13 Déc - 15:18
Voici un petit rapport de bataille de la partie de ce samedi
Clash of Empire : bataille rangée 2500 points, Germain (Alain) contre Grecs (Stéphane)
Les armées se déploient : Germains : 5 unités d'infanterie et 2 unités d'infanterie légère menée par le Général et 3 commandants massées sur l'aile gauche. 2 unités de cavalerie sur l'aile droite. une unité d'archers en tirailleur.
Les Grecs : 5 phalanges, de la cavalerie sur la droite et 4 unités de tirailleurs.
Tour 1 : avancée de l'armée Grecque (qui a dit que c'est que défensif ?), quelques tirs et charge de la cavalerie
Tour 2 : charge de 2 warband sur la phalange de l'aile droite, la situation devient déjà critique et les archers Crétois s'enfuient.
Tour 3 : la cavalerie est toujours en combat, le résultat semble indécis.
Tour 4 : le combat se prolonge mais la phalange tiens toujours désespérément (vive le double 1 ^^)
Tour 5 : la cavalerie, contre toute attente, fini par remporter le combat et détruit les 2 unités d'infanterie légère et met en déroute une troisième. Le flanc gauche Germain vacille.
Le Général Grec attaque de flanc, les Germains perdent mais une unité résiste toujours !
Tour 6 : Les Germains chargent de flanc à leur tour, la phalange résiste mais le Général Grec meurt dans le combat semant l'effroi dans toute l'armée dont une partie part en déroute !
Tour 7 (dernier tour) : l'armée Grecque est complètement désorganisée, les phalanges se rallient mais les derniers tirailleurs quittent le champs de bataille.
Résultat : victoire mineur des Germains avec 33 %
Partie serrée avec des combats sanglants et des retournements de situation. Ça devient encore plus plaisant au fur et à mesure que l'on peaufine la maîtrise des règles, avec des subtilités que l'on apprend à chaque partie. Merci à Alain, un adversaire féroce et loyal, ce qui rend les parties d'autant plus agréables !
Stéphane
Argrom Lieutenant
Messages : 306 Date d'inscription : 16/02/2014
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Dim 13 Déc - 17:04
Superbes armées et chouette rapport de bataille.
coteaz04 Héros
Messages : 2697 Date d'inscription : 15/04/2008 Age : 59 Localisation : liège (saive)
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Dim 13 Déc - 18:07
oui oui merci merci cela fait envie vivement l'année prochaine .
ps, la cavalerie à eu difficile ou beaucoup de mal chance.?
Erdraug17 Sergent Chef
Messages : 190 Date d'inscription : 15/09/2014 Age : 54 Localisation : LIEGE
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Dim 13 Déc - 20:36
La charge de la cavalerie s'est soldée par une perte de chaque côté.
Ensuite, je perd l'avantage de mes lances (sauvegarde à -1 et mort sur 3+) puis je ne frappe plus en premier mais ça devient du simultané. Donc, je pensais bien que mes cavaliers perdraient le combat (même nombre d'attaques mais un rang en moins, par contre meilleur sauvegarde et formation serrée)
Bref, ça allait se jouer à peu de chose. Finalement, ils ont gagnés, mis en fuite l'infanterie légère et l'a rattrapée puis ils ont atteint l'unité suivante qui a subit le même sort.
En fait, je ne comprend pas alors pourquoi ils n'ont pas réussi ça en chargeant (avec les bonus, ça aide!) mais ... bien sûr ... ils ne sont pas peints
halbarad Maître de Guerre
Messages : 1683 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 58 Localisation : liege
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Dim 13 Déc - 21:38
.... et tu ne chargeait plus mais à été charger par un warband de maintenant vieux briscard ta cavalerie s'en est très bien sortie en détruisant mes deux infanterie légères comme pour toi je trouve que le jeu est super et chaque partie est toujours pleine de suspense ,on pourrait croire que cette période ne mets en lice que des bêtes humain avec des lances et des épées mais maintenant que l'on découvre les possibilités offertes .... on à de tout. plusieurs types d'infanterie dans différentes formations de la cavalerie légère ,lourde ,moyenne qui tire , qui est blindée, en tirailleur , les chars de durdin m'avait séduit et franchement ils sont super sympa à jouer et ceux là ne sont que des légers il y a encore des lourds ou à faux et puis il y a les éléphants . je ne peux qu'encourager les autres joueurs à tester et à ceux qui ont un peu remiser leurs armées à les ressortir merci à stephane qui grâce à sa connaissance des règles nous à fais progresser et je propose de fêter la reprise avec une belle partie multi joueur au mois de janvier
halbarad Maître de Guerre
Messages : 1683 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 58 Localisation : liege
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Lun 14 Déc - 20:55
les terres hellénistes voient passées de nombreux envahisseurs ces temps- ci ainsi il y a 15 jours j'avais levé une armée romaine accompagnée de ses alliés gaulois afin d"essayer de contrer les phalanges grecs et le jets de dés monstrueux de stephane j'avais aussi terminé 2 unités qu'il me tardai d'envoyer au combat : mes cataphractes romaines ainsi que mes chars gaulois ainsi donc en ce début d'après midi mes romains rencontraient une nouvelle fois ces thébains et leurs toute nouvelle cavalerie ... en avant garde les tirailleurs crétois munis de leurs arcs avaient été monté au max de leurs effectifs et c'était pas bon pour moi le camp grec ,retrancher ! on remarque les arches dont la moitié non peint ... cela aura de lourde conséquence s sur leur efficacité du coté romain l'armée s'est déployée avec les auxiliaires soutenu par 2 légions et mes cataphractes sur le flanc droit je compte sur elles pour percer le flanc ennemi : sav à 2+ ignore les malus de phalanges pour leurs armes, en ordre serré et frappe sur 2 rang de quoi donner des sueur froide au général grec dont c'est la première bataille ( la fig ) à l'arrière 1 baliste et 2 scorpion vont "tenter" d'apporter leur soutien mon allié gaulois est garder en réserve ! il faut dire que dorénavant le placement des terrain ainsi que les marches de flancs ou reserves sont jouer avec l'initiative de chaque armée ... et ça c'est hachement important ainsi mes romains avec leurs stratégie de 4 et le +1 du fait d'aligner + de 25%de chars légers ainsi que de cavalerie open on gagné l'initiative . du coup on choisis le terrain , le nombre mini de décors et qui
va commencer des le premiers tour mon armée avance ... on se positionne et on provoque l'ennemi ! le but est de briser ce beau gros bloc de métal j'essaie de faire rentrer mes allies : mais un test de discipline est requis et mes gaulois ont 6 ..........raté les tirs crétois non eu aucun effet et les tirailleurs n'ont pu que fuir face à la charge de mes auxiliaires , la cavalerie grec tente de se déployer mais étant en ordre serré chaque manoeuvre compliquée demande un test de discipline , pas cool mais cet erreur de placement le général grec ne la fera plus les décors gènes aussi énormément les phalanges et je compte bien en profiter enfin tour3/4 je sais plus les gaulois arrivent j'avais noté avant le début leurs coté cela à pour effet direct de briser la ligne grec les barbares sont dans la place il ne me reste qu'a laisser parler leur fureur alors que les chars ont balayes les peltasts la cavalerie à fais fuir les frondeurs tout en se retenant de poursuivre ... un exploit de sang froid pour des gaulois les chars sortent mais reviennentt au prochain tour :affadi: sur le flanc gauche les chars et la cavalerie attend sont heure , les grecs ont décider de former le carré prêt à mourir sur place pour leur patrie le flanc droit quand à lui est emmener par les cataphractes qui peine un peu mais arrive au bout de l'unité qui lui tient tête alors que les phalanges n'osent pas attaquer les auxiliaires retranchés ! finalement mes 2 cavaleries et les cars détruisent le carré . l'armée grec déroute , victoire des romains merci stephane encore une bien belle partie
coteaz04 Héros
Messages : 2697 Date d'inscription : 15/04/2008 Age : 59 Localisation : liège (saive)
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Lun 14 Déc - 21:36
c'est plaisir de vous lire trouvez moi du temps ............help j'ai besoin de temps vivement la pension
Erdraug17 Sergent Chef
Messages : 190 Date d'inscription : 15/09/2014 Age : 54 Localisation : LIEGE
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Lun 14 Déc - 22:11
Ces Romains sont indigestes, ils refusent le combat contre mes phalanges !
Bon, l'explication de la défaite est très simple :
Les peltastes ont pris des cure-dent comme lance, les archers Crétois des flèches à ventouse, la cavalerie cherche dans le manuel comment faire un quart de tour et le Général avait un rhume
Sérieux là ! Mais des unités d'élites et rapides comme les chars et les cataphractes se sont attaqués à mes flanc sur les unités les plus faibles (les peltastes). Les phalanges n'ont sus rien faire. Le jet de dé d'initiative s'est avérer d'une grande importance, aussi bien sur le placement des décors que sur la tactique. Le joueur ayant l'initiative peut décider de faire une marche de flanc comme l'ont fait les Gaulois avec les chars et la cavalerie (bien qu'ils ont faillit rester dans les bois voisins pour regarder le paysage ^^). Les cataphractes sont les chars Tigre de l'époque !!! Avec des bonus en charge et une sauvegarde à 2+, c'est du lourd !
En plus, ils sont jolis
La bataille au crépuscule
L'ultime résistance
Argrom Lieutenant
Messages : 306 Date d'inscription : 16/02/2014
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce Mar 15 Déc - 16:21
Erdraug17 a écrit:
Ces Romains sont indigestes, ils refusent le combat contre mes phalanges !
Je compatis, j'ai connu la même chose lors de ma partie avec mes Spartiates à Warhammer Battle
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 12/12/2015 Quand les Germains pénètrent en Grèce