| SCENAR PROJECT " ANTIETAM" | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
admin Maître de Guerre
| Sujet: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Jeu 26 Mai - 11:24 | |
| Je vais poster ici l'état d'avancement de ce projet, pour fêter l'anniversaire de la Bataille d'Antietam (17/09/1862) et donnera lieu (j'espère) à une grosse partie multi joueurs en 2012.
Résumé historique (repris de Wiki)
"Lee déploie son armée (35000 hommes) au sud de Sharpsburg le long du ruisseau Antietam. McClellan a 87 000 soldats à sa disposition. Il arrive en face le 15. Le lendemain Jackson rejoint Lee.
Le 16, MacClellan prend le temps d'étudier le terrain, mais n'attaque pas sous quelques prétextes.
À l'aube du 17, sur l'aile droite l'artillerie de l'Union du major général Joseph Hooker ouvre le feu sur les hommes de Jackson. Ceux-ci attaquent mais sont repoussés par le Corps du major général Joseph Mansfield. Les combats ont notamment lieu dans un champ de maïs et des bosquets. Les hommes de l'Union sont fréquemment repoussé par les troupes du Sud;
Au centre les hommes du major général Edwin Sumner subissent des pertes élevées, en particulier les Irlandais, en attaquant les confédérés du major général Daniel H. Hill retranchés dans une route encaissée.
Sur l'aile gauche au sud est de la ville les troupes du major général Ambrose Burnside, 10 000 hommes sont décimés par les 500 franc-tireurs de la Géorgie de la brigade de Toombs au passage du pont qu'ils franchissent à 13 h, après avoir avancé lentement pendant toute la matinée. À la fin de l'après-midi elles menacent de prendre Sharpsburg et les forces de Lee à revers. C'est à ce moment que la division légère d'A. P. Hill les prend de flanc, arrêtant leur progression puis les repoussant de l'autre côté du ruisseau. Si les troupes de Burnside avaient avancé plus rapidement, elles n'auraient pas été bloquées par celles de Hill, ce qui aurait donné la victoire à L'Union.
Plus de trois mille six cents hommes moururent sur le champ de bataille ; les unionistes eurent 12410 soldats mis hors de combat et ceux de Dixie, 10700. Cela représente quatre fois plus de victimes que le débarquement du 6 juin 1944. En l'espace d'une seule journée, deux fois plus d'Américains périrent au combat que lors de la guerre de 1812, la guerre du Mexique et la guerre hispano-américaine réunies.
En dépit de la supériorité numérique de l'armée de l'Union, le général en chef George McClellan fit preuve une fois de plus de son tempérament temporisateur en n'engageant pas le gros de ses troupes dans la bataille, ce qui permit à Robert Lee de réaliser une retraite en bon ordre et de ramener en territoire confédéré son armée durement éprouvée par la bataille (proportionnellement, les pertes sudistes avaient été beaucoup plus élevées)."
Etapes de développement du projet:
1er) Rassemblement de la documentation. (Photos des lieux, descriptif de la bataille, Ordre de Bataille,...) OK 2ème) Finaliser l'Ordre de Bataille pour l'adapter au scénario. OK 3ème) Réaliser les scénarii et les plans des 3 grandes zone du champs de bataille (Dunker Church, Bloody Lane et Burnside Bridge)En cours 4ème) Réaliser les décors 5ème) Déterminer les participants et leur attribuer leur place sur le champs de batailles 6ème) Test des scénarii. 7ème) Etat d'avancement de peintures des figs des participants 8ème) Fixer la date de la partie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici des photos des différents décors pour cette bataille:
Dunker Church (Eglise Dunker)
Burnside Bridge (Le pont de Burnside)
Bloody Lane (Chemin Snaglant)
Lien du site Sonofthesouth.net: ici ou vous pouvez trouver des photos d'époque.
Dernière édition par argrom le boucher le Lun 30 Mai - 15:15, édité 3 fois | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| |
| |
alex le renegat Soldat Débutant
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Jeu 26 Mai - 17:50 | |
| COOL je mis attendais vraiment pas ANTIETAM je connais par cœur et j'adore cette bataille et viva les nordiste ^^ et pour la date moi je propose qu'ont décident quand tout le monde a sa petite armée complète et peinte non ? | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Jeu 26 Mai - 19:20 | |
| - alex le renegat a écrit:
- COOL je mis attendais vraiment pas ANTIETAM je connais par cœur et j'adore cette bataille et viva les nordiste ^^
et pour la date moi je propose qu'ont décident quand tout le monde a sa petite armée complète et peinte non ? J'ai plutôt en tête pour la date, de le faire soit fin août 2012 ou septembre pour correspondre au 150 ans de la bataille.
De plus cela laissera le temps de tout réaliser, car il y a les décors la peinture des figs, de plus je devrais faire des test pour les scénar.
| |
|
| |
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Ven 27 Mai - 16:18 | |
| ok moi sa me va au TOP ! | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Sam 28 Mai - 20:04 | |
| Mise à jour du premier post. | |
|
| |
halbarad Maître de Guerre
Messages : 1683 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 58 Localisation : liege
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Sam 28 Mai - 22:31 | |
| si y a des figs a prêter ça me dis ! | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Lun 30 Mai - 15:15 | |
| Passage en phase 3 du projet, le brouillon du scenar "Burnside Bridge est fait, reste à mettre au propre. | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Mar 31 Mai - 12:48 | |
| | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| |
| |
admin Maître de Guerre
| |
| |
coteaz04 Héros
Messages : 2697 Date d'inscription : 15/04/2008 Age : 59 Localisation : liège (saive)
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Lun 13 Juin - 14:01 | |
| voilà le week-end de modélisme étant terminé je vais pouvoir me consacrer aux autres jeux et nottement ACW : montage, peinture et décors. ouf | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Mar 8 Nov - 15:04 | |
| | |
|
| |
halbarad Maître de Guerre
Messages : 1683 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 58 Localisation : liege
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Mar 8 Nov - 19:57 | |
| | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Jeu 10 Nov - 8:50 | |
| Merci, j'ai fini le deuxième scénar, mais je dois vérifier une chose concernant les OB.
Pour vous donnez un aperçu de ce qui est déjà fait: cliquez ici
| |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Jeu 10 Nov - 13:50 | |
| Voilà j'ai finir d'écire le scénario de la campagne Antietam, j'ai posté le fichier sur le forum WAB Fr et le Forum du Jeu d'Histoire pour avoir un retours et ainsi apporter les corrections.
Mais voici le lien du fichier: cliquez ici
Ainsi cela permettra à mes camarades de jeu, Cotéaz et Zachnafein de voir ce qu'ils auraient besoin au niveau fig.
Evidement, nous ne pourront pas jouer les 3 scénarios le même jour, car là il faudrait être 6 minimum.
Je sais que:
Coteaz peint des Sudistes Zachnafein à des Nordistes Moi j'ai des Sudistes et Nordistes. Donc je pourrais prêter mes figs Nordiste à un 4ème joueur. | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Ven 18 Nov - 12:06 | |
| | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| |
| |
coteaz04 Héros
Messages : 2697 Date d'inscription : 15/04/2008 Age : 59 Localisation : liège (saive)
| |
| |
admin Maître de Guerre
| |
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Lun 30 Jan - 2:16 | |
| Ha oui j'oubliais, dites moi ce que vous compter faire comme régiments et je compléterais ce qui manque. | |
|
| |
zachnafein SEIGNEUR DE TZEENTCH
Messages : 684 Date d'inscription : 04/03/2008 Age : 50 Localisation : Crypte ombragée avec vue sur la gare
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Ven 2 Mar - 19:24 | |
| J'ai fait le tris des figs ( et pour commencer)
Je vais compléter la brigade Phepls en faisant 2ème U.S. Sharpshooters: 10 Tireurs d’Elite
Brigade Patrick Subordonné : Général Marsena R. Patrick 23ème New York: 18 Infanterie Recrues 80ème New York: 15 Infanterie Recrues
| |
|
| |
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Jeu 8 Mar - 19:19 | |
| Salut, après une "petite" inactivité me revoilà ! J'ai une petite question pour constituer mon armée pour Antietam : es que je peux trouvé des figurines ACW chez hobby 2000 ? | |
|
| |
admin Maître de Guerre
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Jeu 8 Mar - 19:25 | |
| Je ne sais pas si Hobby2000 vend des figurines Perry. Nous les commandons directement sur le site Perry Miniature. Avec une army Deal Brigade à 45£ (+/- 55,00 €) + 17% fdp (9,35 €) tu as 3 boites d'infanterie (118 fig) 2 canons avec servant et 1 général à cheval. | |
|
| |
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" Jeu 8 Mar - 19:30 | |
| ok... ben si je n'en trouve pas chez hobby 2000. Je ne pourrai pas participer. Je tiens au courant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SCENAR PROJECT " ANTIETAM" | |
| |
|
| |
| SCENAR PROJECT " ANTIETAM" | |
|