LA COMPAGNIE ARDENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto Peinture : Magic Wash

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elgubar
Soldat Débutant
Soldat Débutant
Elgubar


Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 40
Localisation : Waremme

Tuto Peinture : Magic Wash Empty
MessageSujet: Tuto Peinture : Magic Wash   Tuto Peinture : Magic Wash Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:46

Voici mon premier tutoriel pour la compagnie. Je précise que je ne suis pas "l'inventeur" de la technique qui va suivre, mais pour l'avoir testé je peux vous assurer que vous l'adopterez tout comme moi Very Happy

Le "Magic Wash"


Derrière ce nom pouvant suggérer le nouveau "Car Wash" du coin, se cache en vérité un diluant pour peinture Homemade à la portée de tous pour un coût proche de 0 et dont l'utilisation simplifie grandement la vie pour la mise en pratique des "Lavis".

Commençons par un peu de théorie :

Qui ne s'est pas entendu dire un jour dans le monde du modélisme : "Tu ajoutes un peu d'eau à ta peinture et comme par magie, ce mélange va allé se glisser dans les moindres creux de ta figurine pour l'ombrer"
Une fois rentré à la maison, vous vous empressez de mettre ce "conseil" en application et PAF ! C'est le drame ! "Suis-je maudit ? La magie n'opère pas avec moi ..." Pire que ça ! Votre couche de base est complètement foutue, les creux ne sont pas ombré comme promis et des auréoles apparaissent ça et là où la couche de lavis stagnante à séchée ...

Ne vous inquiétez pas, nous avons tous eu ce même sentiment de désillusion au combien frustrant ?!

Ceci est simplement du à un phénomène physique : La tension superficielle !

"Waouw !! C'est bien ce que tu racontes là, mais concrètement, WTF ?" Tournons-nous vers Jamy pour lui demander de nous expliquer tout ça ...

Cette tension superficielle (aussi appelée "Tension de surface" ou " Énergie d'interface" ou encore "Énergie de surface"), est une force qui existe au niveau de toute interface entre deux milieux différents (entre un solide ou un liquide et un gaz). C'est donc cette force qui permet à la goutte d'eau de ne pas s'étaler sur une feuille (ce qui nous intéresse dans notre cas), à certains insectes de marcher sur l'eau ou qui permet cette forme bombée de l'eau dans un verre à ras bord avec la notion de capillarité.
(Á l'inverse, la tension entre deux milieux identiques est appelée "Tension inter-faciale", mais je vous accorde que cela ne nous intéresse pas ici Rolling Eyes )

Il faut donc trouver un remède pour contourner/résoudre ce phénomène physique. Et c'est là qu'intervienne les "Tensioactif" !

"Là tu commences à nous gonfler avec tes termes scientifiques ! Comment que tu te la pètes le Geek !" Refaisons appel à notre bon vieux Jamy.

Un "Tensioactif" (ou agent de surface) est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces !
"Génial ! C'est justement ce qu'il nous faut !"
En fait, les composés tensioactifs sont des molécules "Amphiphiles" ("ça y est, il recommence), c'est à dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente, l'une "Lipophile" (qui retient les matières grasses) et "Apolaire" (ayant une faible affinité avec l'eau), l'autre "Hydrophile" (miscible/se mélangeant dans l'eau) et "Polaire" donc. Ils permettent ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l'une apolaire par sa partie hydrophobe, tandis qu'avec l'autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile.

Pour simplifier le tout et allé droit au but (trop tard me direz-vous silent ) ==> Les détergents de surface contiennent ces fameux tensioactifs Wink
Ils sont nombreux, mais j'utilise personnellement du grand chauve musclé (pour ne pas citer la marque) Wink

Pour réaliser ce fameux "Magic wash" : (Ah ! Enfin la partie qui nous intéresse)

1) Diluer 1 mesures du détergent de votre choix avec 3 à 5 doses d'eau (moins il y a d'eau, plus "brillant" sera le résultat)
2) Secouez énergiquement pour bien mélanger le tout et laissez reposer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. (Vu que cette phase est assez longue, personnellement, j'ai un contenant qui me permet de pousser dessus afin d'amener toutes ces bulles au niveau du "versoir" et de souffler dessus pour les chasser. Ainsi le mélange est prêt à l'emploi immédiatement).

Le "Magic Wash" étant prêt, il vous suffit de l'utiliser en dilution à votre peinture comme vous auriez utiliser l'eau auparavant, avec une efficacité nettement accrue. A vous de choisir les proportions de dilution en fonction du taux de pigmentation que vous désirez conserver dans votre peinture.
Plus il y aura de "Magic Wash", moins la pigmentation sera présente et inversément.

Voici une idée du résultat (ce sont mes premières peintures, soyez donc indulgent).

La figurine de droite est la première que j'ai peinte, pratiquement sans ombrage. Celle de gauche est la seconde avec la technique que nous venons de voir, principalement au niveau du biceps.

Tuto Peinture : Magic Wash 6856505174_7ace57ac90_z

(Désolé pour le brouillard brillant, les figurines sont déjà vernies une fois)


Enjoy What a Face

(Je posterai deux photos pour illustrer l'avant-après ombrage avec ce procédé)



Dernière édition par Elgubar le Mer 21 Mar - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Maître de Guerre
Maître de Guerre



Messages : 1674
Date d'inscription : 03/03/2008

Tuto Peinture : Magic Wash Empty
MessageSujet: Re: Tuto Peinture : Magic Wash   Tuto Peinture : Magic Wash Icon_minitimeMer 21 Mar - 12:15

Merci pour cette explication. Je dois dire que je connaissais, suite à l'article paru dans un Hors Série Vae Victis (je ne sais plus lequel), mais je ne l'ai jamais appliqué. Je fais passer ton post en Post-it, comme cela il ne se perdra pas dans les méandres des autres messages.
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04


Messages : 2697
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 59
Localisation : liège (saive)

Tuto Peinture : Magic Wash Empty
MessageSujet: Re: Tuto Peinture : Magic Wash   Tuto Peinture : Magic Wash Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:18

Very Happy pas mal, à tester et en plus dès que tu passeras au club j'admirerai ton travail de près. pirat merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto Peinture : Magic Wash Empty
MessageSujet: Re: Tuto Peinture : Magic Wash   Tuto Peinture : Magic Wash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Peinture : Magic Wash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joueur magic
» [Tuto]Comment peindre le symbole Dark Angel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: UNIVERS DU CLUB :: Modélismes :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser