LA COMPAGNIE ARDENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Questions nouveau codex Spaces Marines

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Questions nouveau codex Spaces Marines Empty
MessageSujet: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitimeLun 16 Sep - 12:47

Coucou à tout qui lira ceci (et aux autres aussi!),

Suite à une partie samedi dernier dans laquelle François (côté obscur) n'a pas arrêté de m'arnaquer sur des règles en référant chaque fois l'article 6 paragraphe 6 alinéa 6, de me faire des croches pieds dans l'escalier et de choisir le côté de table pour que j'aille la lumière dans les yeux durant la partie, une question s'est posée à nous durant cette partie (même deux en fait). J'ai cherché assez vaguement sur internet sans trouver la réponse, mais peut-être que quelqu'un la possède...

Question 1)
Quels sont les angles de tirs des armes du Land Speeder?
Pour moi c'était 180° frontal. François m'a vite convaincu pour l'arme du pilote qui est "arme de coque" donc 90° frontal.
Là où un doute persiste, c'est pour l'arme "sous" le Land Speeder. Personnellement je serais plutôt d'avis de dire que c'est une arme de tourelle (donc 360°). Si je regarde la figurine, ça m'y fait penser... Possible aussi de considérer ça à 180° frontal. Mais je suis moins convaincu par le 90° frontal... Existe t'il un document qui répertorie tous les angles de tirs pour les véhicules? Si non, GW ferait bien d'en faire un Razz
La question s'est posée uniquement car un Land Speeder a été immobilisé. Chose qui n'arrive jamais, car d'habitude il est détruit, ou intact ^^

Question 2)
Là c'est pas vraiment une question puisque on était plus ou moins convaincu quand même, mais un détail nous a peut-être échappé...
Pour remettre dans le contexte :
3 Centurions Devastators avec Canon à Gravistrong (pour faire plaisir à JC), tire sur une escouade de 19 cultistes (si mes souvenirs sont bons ^^) avec un Seigneur du Chaos dedans. Le seigneur est la figurine la plus proche des tireurs, donc elle se verra assignée les touches. D'habitude, pour blesser, on regarde l'endurance majoritaire (ici 3). Mais les Canon blesse en fonction de la sauvegarde d'armure... La seigneur étant la première figurine à subir les touches, on a considéré que c'était sa sauvegarde et non cette des cultistes pour la résolution du Canon...
On était d'accord que théoriquement il faudrait faire pour chaque touche : blessure, puis Attention Chef, puis sauvegarde et quand le seigneur meurt, la blessure se fera à 6+ au lieu de 3+... Mais est-ce bien la bonne option?

Mais en tout cas merci encore à François pour la partie, je m'étais vraiment bien amusé :DSi j'avais éviter quelques grosses erreurs, ça aurait pu être encore plus serré!
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch

MessageSujet: Re: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitimeLun 16 Sep - 14:03

Pour la question 1, à défaut de la FAQ, c'est le livre de règles qui sert de référence. Et oui, c'est sujet à interprétation selon la figurine officielle.

Il faut juste voir si la tourelle du land-speeder est capable de tourner vers l'arrière ou si la coque du véhicule l'en empêche.

Pour la question 2, on n'alloue les blessures qu'après avoir fait les jets pour blesser, pas avant. Cela devra effectivement être FAQ-é (et pas que pour ça, d'ailleurs...à croire qu'ils n'apprennent jamais de leurs erreurs passées), mais y a de fortes chances que ça suive le même principe que l'endurance majoritaire...
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04

MessageSujet: Re: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitimeMer 18 Sep - 12:12

Very Happy Ah oui pour donner ma réponse, il est vrai que l'angle de tir du Lspeeder n'est pas reprise dans le livre de règles.
Lorsque je jouais avec Alain Fourny, nous avions pris l'habitude de placer le gabarit transparent de Battle devant le Lspeeder et tracer une ligne virtuelle pour voir l'angle de tir du passager.
Idem pour l'arme en dessous. chose discutée préalablement et qui évitait les pertes de temps à chercher... et obligeait à bien disposer le Lspeeder même si son cul était vulnérable Twisted Evil 

Pour les blessures je serais pour allouer une blessure à la fois sur le seigneur avec son endurance , attention messire et ...il avait pas à être devant le c.n. et dès qu'il est mort, sur la suivante ?

Mais comme dirait Jervis Johnson dans le WD " une règle doit être amusante et la partie distrayante "
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04

MessageSujet: Re: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:56

Embarassed j'ai également qques questions concernant ce codex.
page 79, orbital.......-ct maître de chapitre ne fait aucune différence ????

page 37 du livre de règles : zélote : sans peur et haine = relance les touchés ratés à chaque premiers round ? la charge intervient encore ?

Délivrance (Raven Guarde) : je vois pas pourquoi alors que les troupes de saut la gagne d'office ?

page 126 Termis ont une invu à 2+ ??

merci
zachnafein
SEIGNEUR DE TZEENTCH
SEIGNEUR DE TZEENTCH
zachnafein

MessageSujet: Re: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitimeJeu 19 Sep - 21:14

Après analyse des documents je crois que ...

Orbital : On ne retire pas la CT même si l e maître de chapitre vois la cible ce qui est une exception à la règle du tir indirect.

Haine : Oui les bonus de charge sont en plus (car tu bénéficies aussi de la règle haine au premier round de combat si tu es chargé).

La capacité aéroporté des unités de saut s'utilise normalement en mouvement ou en charge, la raven garde l'utilise aux deux.

Corrigé dans la faq c'est une invu à 5+
aktaïr
Général
Général

MessageSujet: Re: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitimeJeu 19 Sep - 21:52

Autre question un peu vache: le graviton, le couvert et les eldars.

- Le graviton permet-il les sauvegardes de couvert pour les véhicules puisqu'il n'y a pas de jet pour la pénétration de blindage?
Note: pour moi, pas de souci, couvert.

- Sur le résultat de 6, une touche de graviton donne le résultat immobilisé. Comment fonctionne le bouclier des serpents eldars (qui sur un 2+ transforme un dégât lourd en dégât léger)?
Soit on considère que le dégât infligé par le graviton est d'office un dégât lourd (car le seul tableau des dégâts sur un véhicule est forcément lourd) => le 2+ fonctionne et l'eldar rigole.
Soit on considère que, vu qu'il n'y a aucun jet de pénétration de blindage, il n'y a pas de dégât lourd/léger, le résultat de 6 est un effet de la règle graviton => le 2+ ne fonctionne pas et l'eldar pleure...
Note: pour moi, il faut une FAQ. Les 2 explications se valent.

Aktaïr
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04

MessageSujet: Re: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitimeVen 20 Sep - 20:16

Crying or Very sad merci on en discute samedi.scratch 
Magarch
Général
Général
Magarch

MessageSujet: Re: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitimeVen 20 Sep - 21:19

Ouaip, c'est l'autre partie dont je parlais plus haut. GW n'est absolument pas capable d'utiliser des termes de jeu rigoureux.

Pour le couvert, c'est très certainement autorisé. La formulation est maladroite, mais c'est sûrement considéré comme une sorte de jet de pénétration de blindage spécifique qui ignore les valeurs de blindage.

Pour la nature du dégât, et bien...ce n'est pas un dégât important ni même superficiel. C'est un dégât spécifique à l'arme de graviton. J'pense pas que le bouclier serpentin soit réellement utilisable contre.

Ceci dit, vu que les armes à graviton jouent sur la saturation contre les véhicules...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions nouveau codex Spaces Marines   Questions nouveau codex Spaces Marines Icon_minitime

Questions nouveau codex Spaces Marines
Page 1 sur 1