J'aimerais vous parler ici d'un petit projet qui fait son petit bonhomme de chemin depuis un certain temps...
Peut-être connaissez-vous la boîte
Raging Heroes; il s'agit d'une boîte française qui propose des figurines de haute qualité et servant souvent d'alternatives pour les jeux GW. Dernièrement, ils sont passés à un cran supérieur; sortir une gamme complète de figurines pouvant constituer une armée à part entière. Et pour ça, ils comptent passer par Kickstarter.
Le processus derrière ce phénomène très en vogue actuellement est simple; cela permet de financer un projet (qui peut vraiment aller d'un film jusqu'à un jeu de plateau en passant par des trucs plus ésotériques) en allant directement demander l'argent à investir auprès des consommateurs. Cela a l'avantage de faire contribuer les premiers concernés directement, et de faire vivre des projets amateur qui, normalement, n'auraient jamais pu voir le jour par les circuits financiers habituels.
Pourquoi j'en parle dans la section 40k, me direz-vous? Et bien, tout simplement parce que le projet pilote de Raging Heroes (qui déterminera si le modèle est viable pour d'autres projets qu'ils aimeraient également lancer) n'est ni plus ni moins de proposer une armée entière de figurines féminines pouvant représenter une force complète de la Garde Impériale. Et je ne parle pas ici de simplement deux boîtes avec quelques variantes, non; cela concerne non seulement l'infanterie de base, mais aussi les troupes de choc, les escouades d'armes lourdes, les armes spéciales, les escouades de commandement et même des véhicules divers, en passant par des motos et autres unités aéroportées!
Mais ce n'est pas tout...car ils proposent en réalité trois thèmes différents; une armée de "rambettes" (des femmes Catachan, si vous voulez), une armée plus conventionnelle (similaires aux forces de Cadia) et une armée plus "dark" à inspiration prussienne, qui offrent des similitudes avec la Death Korps de Krieg.
Histoire de vous rincer l'oeil, voici
la page officielle qui présente le projet et vous laisse baver devant quelques concepts pour les figurines. Si vous regardez le reste de leur site, vous verrez que leurs figurines sont assez fidèles à ces derniers; cela présage donc une véritable bombe figuriniste quant le projet sera lancé sur Kickstarter!
"Oui mais comment on fait pour avoir nos figurines en Belgique?", me direz-vous...et bien, c'est là que c'est encore plus croustillant! Car ils proposent de passer par des boutiques participantes pour une livraison groupée (au moins 3 personnes doivent se manifester pour que la boutique soit reprise dans leur base de donnée). Et il se trouve que le magasin l'Autremonde à Liège serait intéressé à en faire partie, s'il y a suffisamment de gens qui se manifestent bien sûr.
Le principe du projet sur Kickstarter est un véritable investissement sur l'avenir; cela prendra donc du temps d'avoir effectivement les figurines en main si le projet aboutit (autrement dit, qu'il atteint le plafond requis). S'il n'aboutit pas, l'argent n'est pas encaissé et vous ne craignez donc pas de le voir partir dans le Warp pour rien. Il y a certes une prise de risques, mais elle reste limitée et ici, la boîte est déjà bien implantée depuis un petit temps; elle offre donc une certaine fiabilité de par sa consistance actuelle (ce n'est pas un quidam sorti de nulle part sans aucune expérience derrière qui lance ça, donc).
Ceci étant, il y a un gros avantage à "pledger" via Kickstarter; les offres faites sont souvent plus qu'intéressantes, et plus l'investissement est gros, plus vous avez des bonus (figurines supplémentaires, machins exclusifs, autres bidules bonus, etc). Sur leur blog anglais, Raging Heroes explique qu'ils comptent bien être généreux dans leurs différents "paliers", en laissant le plus de flexibilité possible à leurs consommateurs/investisseurs.
Quoiqu'il en soit, je suis le projet de près et je compte bien investir là-dedans. Et je ne parle d'un petit montant style 50 euros...une armée entière de femmes avec des flingues, aux poses customisables et à la personnalité inconstestable? C'est encore mieux que des soeurs de bataille qui attendent leur refonte plastique! Donc, si vous êtes intéressés, sachez que je suis déjà partant et qu'on peut très bien se manifester auprès du magasin l'Autremonde pour faciliter la transaction.
Oui, je sais, Geoffrey et ses fournisseurs, c'est une longue histoire d'amour...mais là, ça viendra directement du constructeur. Pas de distribution foireuse avec des boîtes je-m'en-foutiste...
Et, surtout, si le projet aboutit, cela annoncera du grandiose pour le futur...car Raging Heroes a aussi dans l'idée de produire une armée complète d'elfes noirs...et aussi de SOEURS DE BATAILLE!! Bon, elles ne s'appeleront pas comme ça, mais le concept derrière est celui-là.
Alors, pourquoi hésiter à se lancer?