Bon, il n'y a pas vraiment eu de matchs.
J'ai réussi quasi toutes mes esquives et mon jeu de balle, mais j'étais assez nul sur les blocages.
Anaïs a fait énormément de bon jet sur les blocages et son jeu de balle, mais a été vraiment mal payée sur les armures.
Du coup, victoire des elfes.
1/ Je préfère recevoir d'abord histoire de ne passer dans le pire des cas 8 tours à défendre, si l'adversaire cageait pour uniquement cogner (la réputation d'Anaïs a atteind Bruxelles ;-) )
Anaïs fait un bon premier kick, et surtout joue bien sa défense puisque ça m'oblige à passer tout du même côté, puis à marquer assez vite (tour 3) alors que j'aurais pu être tenté à Ball Controlé.
2/ Sur mon kick suivant, la balle tombe dans les bras d'un orc noir placé dans sa propre zone de but ou presque. Du coup, j'infiltre assez facilement mes elfes entre la cage orc qui se forme dans la moitié adverse du terrain (à cause de la lenteur de cet orc noir) et l'autre moitié de l'équipe orc, ce qui force l'orc noir à tenter une passe assez difficile (et à la réussir), mais les 2 3/4 qui se retrouvent avec le ballon se font facilement tailler par mes blitzeurs, ce qui me permet de marquer tour 7, malgré pourtant un superbe blitz d'un orc entre mes lignes (3 esquives dont 1 seule en zone de tackle): Anaïs a très bien fait de la tenter puisqu'elle avait une relance, et que c'était sa seule chance de venir me perturber, j'aurais fait pareil
3/ Je conseille à Anaïs de placer un blitzeur pour aller marquer en 2 tours.
J'ai bien fait, car un changement de météo met la balle en touche malgré frappe précise.
Pas de chance ensuite sur les blocages orcs, puisque ce porteur de balle se retrouve tout seul à portée de TD lors de mon tour 8 et que je peux le blitzer facilement. Donc pas de TD orc, mais ça aura été l'occasion la plus franche de marquer pour les orcs.
4/ Le coup d'envoi suivant ressemble à celui de la phase 2. Grâce encore à Frappe Précise encore (que j'adore cette skill dont ce genre de confrontations!) j'envoi la balle loin derrière les lignes orcs pour bien étirer le jeu.
La cage orc se forme trop loin de la ligne médiane, et comme au tour d'avant j'infiltre mes elfes entre les lignes orcs, ce qui force les orcs à l'exploit.
En vain.
5/ Pour varier les plaisir, et comme le placement orc a un peu changé, je décide de placer le coup d'envoi court, pret de la ligne médiane.
ça force les orcs à récuperer la balle avec leur gobelin vedette, le bien-nommé COURAGEUX, qui résistera une premiere fois à un blitz à 2 Dés relancé (donc 4 dé!) avant de se faire allongé juste après s'être placé derriere le troll.
Bon, ensuite c'est assez injuste pour Anaïs, puisque je tente une action difficile sans relance: je récupère la balle dans les pieds du troll et d'un autre orc, j'esquive, je passe, et je fais ensuite 3/4 esquive pour couvrir 1 receveur, le tout sans relance (il me semble), et que ça marche.
à Noter qu'anaïs a bien réagi en mettant la pression sur mon porteur de balle pour se garder un tour pour marquer, manque de chance Courageux reste KO pour la reprise.
Sans mon joeur frappe précise, je n'aurais jamais mis autant de TDs, j'en suis convaincu
Concernant ce match.
Une adversaire très agréable, qui blague et rigole, pas mauvaise perdante du tout, et qui y a cru jusqu'au bout en restant concentrée et appliquée: j'aimerais voir plus souvent ça quand j'affronte des joueurs "expérimentés"
Elle a bien compris les règles (plusieurs fois elle m'a surpris à connaitre par coeur des points de règles dont je n'étais pas sur)
il lui manque juste de bien intégrer la stratégie.
Si je peux me permettre Anaïs de te donner des conseils stratégiques:
1/ Ton troll est peut être ton meilleur joueur, mais tu comptes trop dessus. Ce n'est pas lui qui doit faire les blitz. Le blitz c'est l'action la plus importante de tout tour (ou presque), c'est dommage de le confier à un joueur qui n'est pas fiable : cf le jet que tu n'as pas pu relancer car il était "solitaire" et qui te cause un Turnover. tu aurais du blitzer à ce moment là avec un autre joueur.
2/ C'est dommage que tu n'ais pas 4 blitzeurs dans ton effectif. Le vrai meilleur joueur d'une équipe orc, c'est le blitzeur: il est rapide (6 en mouvement), et fiable (compétence blockage par défaut) : c'est lui le couteau suisse de ton équipe.
L'expulsion d'un de tes 3 blitzeur a été selon moi un des tournants du match, c'était les seuls joueurs qui arrivaient à suivre les miens, et il ne t'en restait alors plus que 2.
Tu auras remarqué que j'ai toujours choisi le côté pour mes attaques et pour placer le ballon où tu avais placé le moins de blitzeur ;-)
3/ Placer les orcs noirs aussi loin de la ligne médiane ça ne sert à rien
Au contraire, ça te pénalyse.
ils doivent être en première ligne (ou presque) quoiqu'il arrive : pour tapper, ou pour encaisser ou empecher mes joueurs de se faufiler.
4/ Tu as bien compris comment former une cage. Par contre, je pense que ce match t'a démontré que ce n'est pas nécessaire de la former completement si loin de la ligne médiane dès le coup d'envoi. Au contraire, dans ce cas, une équipe agile peut facilement se faufiler pour bloquer ta cage dans ton propre camp.
Il faudrait essayer à présent d'imaginer des "cages" plus dynamiques lors des coups d'envoi, c'est à dire qui dans un premier temps empeche ton adversaire de se faufiler : en gros, faire attention à ton placement pour éviter que je fasse passer 4 ou 5 joueurs seulement grace à un blitz, ce n'est pas évident à bien faire, mais ça viendra avec l'expérience
5/ Le jeu orc, c'est la cage certes. Il ne faut pas oublier le chrono tourne, et que parfois, il faut faire aussi du jeu de course (via des transmissions) voir de passes.
Le match idéal des orcs, c'est une victoire 1-0. Les orcs mettent 1 TD à la fin de la mitemps où ils reçoivent en premier, et dans l'autre ils défendent pour que la balle ne passe jamais les lignes.
6/ Je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un tenter autant de "Mettre le paquet", fais attention de ne pas lancer trop de dés. Plus tu en lances, plus tu as des risques de turnover.
à bientôt sur les terrains Anaïs.