Partie du 24 mars 2012. An I, 1er mois. Anglais contre Mongols (Neutre) et vice versa
Bon ayant oublié mon APN, je ne pourrais pas mettre de photo de notre partie.
Que dire alors. la première Grom n'a pas eu de chance aux dés, cela aurait pu aller mais j'ai eu une chance incroyable.
Bien qu'ayant des craintes d'affronter une armée type savonnette, Grom a ignorer mon flanc droit qui était constituer de deux brigades mixte Hallebardier/Arc Long et Pieux.
Mon déploiement était le suivant, flanc droit, brigade de deux unités d'Hallebardier et deux unités d'archers arc long et pieux dirigé par mon leader. Positionné entre la foret au centre et une colline.
Au centre derrière la forêt, ma deuxième brigade de deux hallebardier/Archers arc long. Derrière eux deux unités d'hommes d'armes montés.
Mon flanc droit était constitué d'une brigade de 3 unités de Gallois déployé en Ligne. Entre cette brigade et celle mixte hallebardier/arc long est positionné mon général.
Derrière les Gallois, une unité de cavalier lourd mercenaire.
Les Mongols étaient déployés en trois groupes. Leur flanc droit était constitué d'une brigade d'une unité de cavalerie lourde, une unité de cavalerie assujettie et 1 unités de cavalerie légère et d'un leader. La brigade au centre contenait 3 cavalerie légère. Commandé par le général. Sur son flanc gauche Une cavalerie Assujettie, 1Cavalerie Lourde, et 1 légère.
Je tapais l'envoi et je commence avec mon leader sur mon flanc droit. Premier ordre réussi j'avance en espérant positionner cette brigade entre la forêt du centre et une autre +/- au milieu de table et en face de ma brigade. Dans le but de couper la route à mon adversaire. Je lance un deuxième ordre et je rate mon test. Je passe donc à mon général. Je compte faire avancer ma deuxième brigade mixte dans la forêt. Je lance les dés Et mon test échoue. Fin de mon tour.
Grom réussi son premier test sur son flanc droit, je vois horrifié avancé sa brigade qui atteint le milieu de table. Son deuxième ordre rate (ouf j'ai eu peur de le voir à porter de tir au premier tour), au centre sa brigade réussit son test et arrive au milieu également. Son général lance ensuite un ordre au troisième groupe et l'ordre échoue. fin du tour 1.
Je reprend mon leader et ma brigade mixte je lance l'ordre d'avancer et test réussi ma brigade est placé où je le voulais. Je tente un deuxième ordre pour déployer mes pieux et.... test réussi. Ouf le passage est fermé.
Mon général lance son ordre sur la brigade mixte et le test est réussi. ma brigade entre dans la foret. Mais cette dernière est encore loin de l'orée. donc deuxième ordre avec malus terrain difficile à -2 (car ma brigade était encore dans les 20 cm de mon général) Test réussi ma brigade se positionne. Je ne déploie pas les pieux ( car ma chance risque de tournée.) Je donne un ordre à ma brigade de gallois. ces dernier avance légèrement et pivote aussi pour éviter tout contournement de mon adversaire. Je passe ensuite à ma brigade d'homme d'armes monté. l'ordre réussi et je les déplace sur ma gauche. Je leur donne un second ordre pour les porté avancé plus loin. Mais ils sont toujours derrière mes gallois. Je vaux qu'ils soient face aux cavalier ennemi. Donc troisième ordre à -3 car ils sont plus loin de 20cm et là je rate le test.
Grom fait avancer sa brigade de droite et se positionne à porté de tir de mes gallois. Il bouge ensuite sa brigade du centre et la déploie de façon à être hors de portée de mes archers mais tout en étant à porté de mes gallois. (Je sens que ma brigade va être désorganisée). Par contre il rate son deuxième ordre avec son général. On passe à ses tirs et là mon unité de gallois à l’extrême gauche est repoussé sur mes chevaliers, ses derniers ne les laisse pas passé donc mes gallois sont confus. Mon unité de Gallois tout à fait à droite de ma brigade sont repoussé également et se retrouve en contact de la forêt. Mes gallois du centre de la brigade sont repoussé aussi. ma belle ligne est complètement brisée.
Tour trois:
Je fais avancé mes gallois non confus dans le but de faire charger ses dernier s sur la cavalerie ennemi. je parviens à charger mais mes adversaire esquive et s'éloigne tout en tirant. je perd un socle. Mes chevaliers se sont également avancé mes je rate mon deuxième ordre et je ne peux pas chargé.
La suite est assez confuse dans mon esprit, cela été charge et esquive mais les combat on toujours été à mon avantage (au niveau des dés).
J'ai réussi à coincer ce qui restait de l'armée Mongole entre mon flanc gauche gallois, chevalier et cavalerie mercenaire, et mes deux brigade mixtes qui se sont rapproché. L'armée mongols à fondu au soleil.
Au niveau des pertes chez moi: 1 unité de gallois à 45 pts, 1 socle de gallois et 1 socle de chevalier.
Pour Grom: Sont armé à dérouté au 6ème tour car son BP de 5 à été atteint, de plus son général était avec un régiment qui a été éliminé au dernier tour.
Merci à Grom pour cette partie.
Maintenant au niveau des territoires pour la campagne. Avec mes jet sur 3+, j'ai acquis mes trois territoires. Grom avec ses jet sur 5+ à raté tous ses jets.