Salut-salut !
En effet, un excellent weekend passé à Roermond
.
Les tables étaient splendides et des fiches indiquaient aux joueurs les décors présents: forêts et rivières mystérieuses, simples bâtiments mais aussi marais spécifiques, pierre gardienne, manoir hanté, etc.
Il n'y avait aucune limitation, mais le format en impose déjà beaucoup puisque de multiples combinaisons d'objets ou d'unités sont injouables par manque de points.
Samedi, je suis venu avec mes Guerriers du Chaos.
Liste d'armée hordes du chaos "End of Year Toernooi 2010" : 1396 points
- seigneur
- 1 Seigneur sorcier (340pts)
- coût : 1x235pts = 235pts
- équipement de base : Arme de base;Armure du Chaos;
- équipement/options : niveau 4(35pts); Marque de tzeentch(20pts); Disque de tzeentch(20pts);
- objets magiques : Oeil doré de Tzeentch (25pts); Bouclier ensorcelé (5pts);
héros1 Héros exalté (195pts)coût : 1x110pts = 110pts
équipement de base : Arme de base ;Armure du Chaos;
équipement/options : Bouclier(5pts); Marque de Tzeentch(10pts); Porteur de la grande bannière(25pts);
objets magiques : Lame de morsure (5pts); Collier de Khorne (25pts); Faveur des dieux (5pts); Heaume du dragon (10pts); unité de base23 Guerriers du Chaos (461pts)coût : 23x15pts = 345pts
équipement de base : Arme de base ;Armure du chaos;
équipement/options : Marque de Tzeentch(20pts); Hallebarde(23pts); Bouclier(23pts); Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Champion(12pts);
objets magiques : Etendard de volupté (20pts); 30 Maraudeurs du Chaos (190pts)coût : 30x4pts = 120pts
équipement de base : Arme de Base;
équipement/options : Arme lourde(30pts); Musicien(4pts); Porte étendard(8pts); Chef(8pts); Marque de tzeentch(20pts); 5 Chiens du Chaos (30pts)coût : 5x6pts = 30pts5 Chiens du Chaos (30pts)coût : 5x6pts = 30ptsunité rare1 Autel du chaos (150pts)coût : 1x130pts = 130pts
équipement de base : Arme de base;
équipement/options : Tzeentch(20pts); Une première partie contre des Nains avec une GB et un Maître des runes, un Canon Orgue, une Catapulte, un Canon, une unité de Guerriers, une autre de Marteliers et des Longues-barbes.
Je fonce vers ses lignes sous une pluie de projectiles. Malheureusement pour lui, ses Machines sont plutôt défectueuses tandis que ma Magie prélève quelques nains à chaque tour (Trahison + Faille). Une fois engagés, mes Maraudeurs engluent les Marteliers tandis que les GDC écrasent les Guerriers puis les Longues-barbes avant de terminer les Marteliers restants.
Massacre en ma faveur.
La seconde partie fut une bataille fratricide contre d'autres Guerriers du Chaos. Il aligne un nv1 sur Disque, une unité de Guerriers, une autre de Maraudeurs ainsi que des Cavaliers Maraudeurs, des Élus ainsi qu'un Autel.
Ma Magie est largement supérieur à la sienne, mais il compense cette faiblesse par un impact supérieur au CaC. Mes Chiens protègent les flancs des Cavaliers et de l'unité de Maraudeurs, tandis que mes Guerriers viennent à bout de leurs homologues adverses avec l'aide des Maraudeurs. Mes Guerriers détruisent ensuite ses Maraudeurs, tandis que les miens sont écrasés par les Élus. Mon Autel extermine les Maraudeurs montés tandis que mon Sorcier pulvérise celui adverse.
Victoire mineur en ma faveur.
La troisième partie se jouait sur le scénario Sang et gloire. J'ai 5pts de bravoure tandis que mon adversaire impérial n'en a que 4. Il aligne un TAV, un Mortier et un Canon, 5 Chevaliers, 10 Arbalétriers, une grosse unité d'Épéistes, un Sorcier de la Lumière, une GB et un Archidiacre sur Autel.
Mes Chiens retiennent les Chevaliers et le TAV autant que possible tandis que mes unités foncent vers son unité d'Épéistes. Il me "suffit" de tuer son Général ou cette unité pour remporter la partie. Le TAV finit par charger les Maraudeurs tandis que l'Autel vient engluer mes Guerriers. Obligé de défier, je constate sans surprise qu'il dispose du Miroir pour se protéger. Parallèlement à ces combats, mon Sorcier lance la Faille dans l'espoir d'envoyer dans le Warp ses Épéistes. Au troisième tour, j'obtiens une Force de... 9 (
), insuffisante pour détruire totalement l'unité mais assez pour provoquer un test de panique, qu'il rate malgré sa relance à cause de Pandémonium --> l'unité sort de table et la partie se termine.
Massacre en ma faveur.
Enfin, ma dernière partie avec le Chaos fut une nouvelle bataille fratricide sur le scénario Rencontre fortuite.
En face, deux unités de Chiens, un Autel, un Canon apocalypse, une GB et un Seigneur du Chaos ainsi qu'une énorme unité de Guerriers. Sur mes 6 unités, 5 décident de rester en réserve
. Je commence la partie avec uniquement mes Guerriers + GB sur la table.
Sur nos flancs, les Chiens se livrent une lutte sans-merci, qui tourne cependant en ma défaveur. Tzeentch se détourne de mon Sorcier tandis que son Canon enchaîne les hit, ce qui réduit mes Guerriers à la moitié de leur effectif et fait paniquer les Maraudeurs jusqu'en dehors de la table. Le combat finit par faire rage au centre de la carte, ma GB meurt des mains de la sienne tandis que son Seigneur éventre les quelques Guerriers restants. Sur la gauche, mon Autel se retrouve engagé avec le sien et le Canon... et résiste ainsi pendant tout le reste de la partie. Les vents de Magie se décide enfin à souffler, ce qui permet à mon Sorcier de terminer l'unité de Guerriers.
Défaite mineur.
Je termine troisième.
Pour dimanche, je jouais mes Skavens.
Liste d'armée skavens "End of Year Toernooi 2010" : 1399.5 points
- seigneur
- 1 Prophète gris (340pts)
- coût : 1x240pts = 240pts
- équipement de base : arme de base;1D3 fragments de malepierre;
- objets magiques : skataplasme (30pts); parchemin de dissipation (25pts); Talisman de préservation (45pts);
héros1 Chef (122pts)coût : 1x45pts = 45pts
équipement de base : arme de base;armure lourde;
équipement/options : hallebarde(2pts); grande bannière(25pts);
objets magiques : Armure de fer-argent (45pts); Pierre de chance (5pts); unité de base33 Guerrier des clans (233.5pts)coût : 33x4pts = 132pts
équipement de base : arme de base; armure légère;
équipement/options : bouclier(16.5pts); musicien(4pts); porte-étendard(8pts); grandes-griffes(8pts); Mortier à globes toxiques(65pts); 30 esclave (62pts)coût : 30x2pts = 60pts
équipement de base : arme de base;
équipement/options : musicien(2pts); 30 esclave (62pts)coût : 30x2pts = 60pts
équipement de base : arme de base;
équipement/options : musicien(2pts); unité spéciale6 coureur d'égouts (108pts)coût : 6x12pts = 72pts
équipement de base : 2 armes de base;étoiles de lancer;
équipement/options : fronde(6pts); attaques empoisonnées(30pts); 6 coureur d'égouts (108pts)coût : 6x12pts = 72pts
équipement de base : 2 armes de base;étoiles de lancer;
équipement/options : fronde(6pts); attaques empoisonnées(30pts); 1 rats ogres (184pts)coût : 1x88pts = 88pts
équipement de base : griffes et crocs pour les rats ogres; chef de meute: armure légère, arme de base, fouet;
équipement/options : rat-ogre additionnel(80pts) (2); chef de meute additionnel(16pts) (2); unité rare1 Canon à malefoudre (90pts)coût : 1x90pts = 90pts1 Canon à malefoudre (90pts)coût : 1x90pts = 90ptsMa première partie fut contre des Guerriers du chaos. Il aligne deux unités de Chevaliers de Khorne, 7 Cavaliers Maraudeurs de Khorne, 30 Maraudeurs avec Armes lourdes de Khorne, un Sorcier sur Disque et un Seigneur du Chaos sur Disque.
Il commence et fonce tout naturellement vers mes lignes. Je place mes Esclaves afin de réceptionner ses cavaleries, tandis que mes RO protègent mon flanc droit des Maraudeurs. Quelques Maraudeurs montés tombent sous mes sorts puis le Mortier et les Canons entrent en scène, ce qui réduit sensiblement le nombre de Chevaliers et de Maraudeurs sur la table. Au deuxième tour, il n'a d'autre choix que de venir s'engluer dans les Esclaves, qui résistent autant qu'ils peuvent. Son Sorcier fait un fiasco qui diminue son unique niveau de Magie, tandis que le Seigneur volant fonce sur mes GDC qui abritent ma GB et mon Prophète. Le Seigneur possède évidemment la Couronne de commandement, je suis donc obligé de sacrifier mon Champion puis ma GB au fil des innombrables CaC qui suivent pour protéger le Prophète. Ailleurs, la situation est bien moins risquée puisque mes tirs et mes Rats-ogres réduisent en charpie toute son armée. Je tente de sauver mon PG de ce combat désespéré en lançant Évasion avec 6 DP + les Fragments à ma disposition. Un Pouvoir irrésistible plus tard, il se retrouve donc en sécurité... quoique car une Cascade dimensionnelle s'ouvre et l'engloutit dans le Warp. A mon dernier tour, le Seigneur rate enfin son test de moral à 9 et sort de la table.
Victoire majeure en ma faveur.
La seconde partie, pour le scénario Attaque à l'aube, m'opposa à des Ogres. Il joue un Géant, une unité de 7 Buffles, un énorme groupe de Gnoblars et un autre de Ventres durs avec une GB et un Tyran. Mes sorts se limitent à cramer quelques Gnoblars car il dispose d'une Bannière qui protège ses Ventres durs, mais les tirs scellent le destin de ses unités. Le Géant tombe sous les Frondes empoisonnées des Coureurs, les Buffles/Ventres durs sous les tirs des Canons à Malefoudre. J'essaye d'engluer l'unité du Tyran avec des Esclaves, mais ce dernier possède la Masse-tonnerre et les écrabouille donc sans ménagement. Ce sacrifice est néanmoins suffisant pour balayer le reste de l'armée, ce qui ne laisse finalement que le Tyran debout au terme de cette bataille.
Victoire majeure en ma faveur.
Ma troisième partie fut pour le moins rapide. Mon adversaire HL aligne 2 Salamandres, une unités de Saurus, des Skinks en tirailleurs, des Gardes du temple et... un Slaan GB qui connait tout le domaine de la Vie. J'ai 4pts de bravoure et lui 5, dont 4 rassemblés dans une seule unité. Lors de mon premier tour, mes tirs réduisent son unité de Gardes du temple à 11 individus + le Slaan. Il tente ensuite de lancer les Êtres du dessous pour tuer sur un 4+ mon général, mais j'utilise le Parchemin de dissipation pour écarter cette menace. Lors de mon second tour, je lance le Très redouté 13° sort avec 6 DP + deux Fragements --> le Slann et son unité sont transformés en rats, ce qui termine immédiatement la partie.
Massacre en ma faveur.
Ma dernière partie m'opposa à Lars et ses HE. Il joue deux Aigles, 5 Guerriers fantômes, 6 Maîtres des épées, une grosse unité de Lions blancs avec Archimage et GB qui l'immunise à la Magie, deux unités d'Archers et une de Lanciers. Au premier tour, mon Prophète fait un pouvoir irrésistible en lançant la Tempête Warp avec 2 DP. Un Drain de Magie plus tard, il ne perd heureusement qu'un seul niveau. Mes Coureurs affrontent les Guerriers fantômes et parviennent à les repousser, tandis que les Rats-ogres éventrent les Maîtres des épées. J'affaiblis ses unités avec mes Canons et le Mortier, avant de les terminer à l'aide de mes Frondes empoisonnées. Un Aigle vient néanmoins à bout du Mortier, puis englue l'un de mes Canons qui résiste jusqu'à la fin de la partie. Sur le flanc droit, je ralentis autant que possible les Lions blancs avec mes Esclaves afin de les éloigner de mes Guerriers. Ils se contenteront donc d'éparpiller les Esclaves avant de saboter un Canon à Malefoudre.
Victoire mineure en ma faveur.
Je termine deuxième.
-Dext-