Les Ensanglantés Fidéens sont particulièrement connus au sein de la Garde Impériale comme étant de fervents fidèles du culte de l’Empereur Dieu – frisant par moments le fanatisme religieux. Tous viennent du système Semper Fides, un ensemble de mondes entièrement sous la coupe de l’Ecclésiarchie. Les purges y sont monnaie courante et chacune de ses planètes s’acquitte de la dime avec une rigueur exemplaire, donnant souvent bien plus que ce qui est demandé. Leur lien avec l’Ecclésiarchie est si fort que des prêtres accompagnent systématiquement chaque compagnie d’infanterie des Ensanglantés, agissant comme des conseillers spirituels pour chacun de leurs commandants. Il n’est d’ailleurs pas rare que des détachements de sœurs de bataille faisant partie de l’ordre militant de la Rose Sanglante se joignent à eux.
Au combat, les Ensanglantés Fidéens marchent sans peur vers l’ennemi. Méprisant toute forme de camouflage, ces soldats arborent le rouge sang de leurs vareuses en toutes circonstances, tel un sinistre avertissement pour leurs ennemis. Ils sont d’ailleurs réputés pour remporter des victoires à la Pyrrhus et méritent amplement leur nom d’Ensanglantés. Leur équipement est très standardisé et ils utilisent principalement des Leman Russ, des Basilisks et des Baneblades comme support pour l’infanterie.
La pureté raciale joue un rôle important au sein de leurs régiments. Aucun abhumain n’est toléré. Les mutants sont considérés comme une hérésie suprême et purgés à la première occasion (bien souvent, les parents et autres membres de la famille normaux subissent le même sort). Les psykers sont persécutés et nombre d’entre eux finissent sur un bûcher. Lors de leurs nombreuses campagnes, les Ensanglantés Fidéens ont déjà montré leur zèle en « purifiant » les populations de mondes conquis. Leurs relations avec l’Adeptus Mechanicus sont d’ailleurs un peu tendues à cause des divergences de culte et il est d’ailleurs extrêmement rare que les Fidéens combattent aux côtés des Légions Titaniques.
En de nombreuses occasions, le cardinal de Semper Fides a utilisé les Ensanglantés Fidéens comme fer de lance d’une Croisade de l’Ecclésiarchie. L’Ordo Hereticus surveille de très près ses agissements, souvent à la limite de violer le Traité de Passivité. Jusqu’à présent, cette branche de l’Inquisition n’est pas intervenue uniquement parce que les Fidéens sont toujours restés d’une fidélité inébranlable envers l’Imperium, mais cela pourrait changer…