LA COMPAGNIE ARDENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils pour organiser une ligue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghaz
Paysan



Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2008

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:26

Bonjour la compagnie,


Alors voilà, je compte organiser une ligue de Blood Bowl pour faire découvrir le jeu aux membres du Club de Namur Fratres Lupus. Étant novice avec blood bowl et n'ayant jamais organiser / participer à une ligue avant, j'aimerais avoir quelques conseils de votre part (vu que vous avez plus d'expérience dans ce domaine).

Tout d'abord, je compte utiliser la version 5 des règles et son système de ligue. Mais je me pose quelques questions sur certains points, les voici:

- Gains du match: J'ai l'impression que le système de gain est très aléatoire (d6+FAME en cas de défaite, d6+FAME+10000 en cas d'égalité et d6relançable+FAME+10000 en cas de victoire) et qu'un peu de malchance (qui plus est récurrente) au moment de jeter les dés peut vite bloquer une équipe dans sa progression. Je pensais faire: d6+FAME+10000 en cas de défaite, d6+FAME+20000 en cas d'égalité et d6relançable+FAME+20000 en cas de victoire et accorder en plus une prime 10000 aux équipes qui aurait fait 2 sorties ou plus et / ou marqué 2 TD ou plus (en tout 20000 de prime en plus possible) Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop de gain ?

- JPV: Au niveau de son attribution quelle méthode utilisez-vous ? Aléatoire ou le coach choisi le joueur ? Comme ce sera la première ligue de beaucoup de participants, je me dis que les laisser choisir serait une bonne chose pour qu'ils puissent tester un maximum de compétences etc, mais j'ai peur qu'en faisant de la sorte, toute l'xp des JPV se retrouve sur un ou deux joueurs... Ou alors je pensais à un joueur sélectionner de manière aléatoire et qui soit encore sur le terrain à la fin de la partie et qui ne soit ni journalier ni issu des primes de match... (histoire de pas voir l'xp gâchée bêtement)

- Cartes Spéciales: Que pensez-vous de leur utilisation ? Intéressantes ou non, beaucoup d'influence sur le déroulement de la ligue ?

- Durée d'un match: Combien de temps dure un match de Blood Bowl normalement ? Si on tient compte de tout, avant ou après le match (choix des primes de match si il y a, jet d'expérience, achat de nouveau joueurs, calculs des gains, etc...) Histoire de voir si on peut prévoir 2 match par soirée ou non...

Si jamais, n'hésiter pas à attirer mon attention sur d'autres points qui vous semblent pertinents, j'en prendrai bonne note

Merci en tout les cas pour votre lecture et les conseils, que je suis persuadé, que vous n'allez pas hésiter à me donner !!


Ghaz
Revenir en haut Aller en bas
Cerberes
Sergent
Sergent
Cerberes


Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 37
Localisation : Montegnée

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:37

Salut Ghaz,

Personnellement je n'ai jamais joué en vrai ligue sur table, mais j'ai déjà fait un bon nombre de parties sur table et un début de ligue ouverte avec des amis et de l'expérience que j'ai du jeu PC, comme mon équipe a vraiment fait beaucoup de matchs, je me suis donné une meilleur idée de l'évolution en ligue.

Concernant les gains : Tout dépend un peu de ta volonté de faire monter les cotes d'équipes rapidement ou pas. A savoir que l'avantage serait d'avoir beaucoup plus vite des relances, pom pom, etc... mais à l'inconvénient d'avoir très rapidement des dépenses exponentielles et une cote d'équipe haute avec des joueurs relativement bas niveau.
Perso moi je serai plutôt pour tes primes de match mais pas pour les primes supplémentaires qui risquent d'inciter des équipes à ne marquer que 2 TD puis faire 2 sorties juste pour le bonus... Car le massacre est déjà un assez grand avantage en soi.
--> plutôt 5.000 par TD, juste histoire de motiver

JPV : le libre choix risque de très vite créer de faux starplayer.
Moi je conseillerai l'aléatoire pour la simplicité du systême mais rien n'empêche de rajouter une restriction optionnelle du genre : Que les joueurs qui ont terminé le match sur le terrain ou aléatoire sur la liste d'équipe sans prendre en compte les joueurs qui se sont fait sortir, etc...

Les cartes : J'ai jamais joué avec mais ca peut être franchement drôle lorsque les cotes d'équipes commencent à bien divergées
bounce

2 en une soirée, ca me parait tendu.
Moi je dirai entre 3h et 3h30 le match, mais tout dépend si vous respectez bien le timer tour et si il y a beaucoup de turnover ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeLun 15 Fév - 19:56

En connaissant bien les règles et si les coachs ne trainent pas trop en jouant, y a moyen de faire un match entier en 2h. Pour les premières parties, prévoir évidemment plus large.

Gains du match ; c'est aléatoire, certes, mais le système est conçu pour favoriser les vainqueurs. SURTOUT ne pas donner de prime sur les touchdowns / sorties ; ça va favoriser certaines équipes par rapport à d'autres et risquer de déséquilibrer l'ensemble sur le long terme ! En effet, le bonus est déjà accordé en xp sur les joueurs ; inutile d'agrandir le fossé entre les équipes en influant en plus sur l'argent gagné. Je te conseille donc de garder ta formule où tu ajoutes simplement +10000 po aux gains à chaque match. L'air de rien, c'est déjà pas mal.

Le JPV : donner l'option aux joueurs de choisir un JPV dans leur équipe peut fonctionner si tous les coachs ont le même esprit "fun". Cela va foirer dès que l'un d'eux va chercher à optimiser. Par expérience, je te conseille de ne pas les laisser choisir ; plutôt une personne extérieure ou spectatrice du match (comme le commissaire de ligue / arbitre, au hasard), mais ce n'est pas toujours possible. La méthode aléatoire paraît certes moins logique, ça n'en reste pas moins la plus objective et simple à appliquer.

Les cartes : certaines sont très utiles (voire carrément vicieuses), d'autres nettement moins influentes sur le cours du jeu. Pour être bref ; elles ne se valent pas entre elles (je parle de cartes ayant le même coût, hein). Si tu les paies, tu en auras parfois pour ton argent et d'autres fois, tu te maudiras d'avoir investi tes pièces d'or dedans. Ceci étant, une ligue ou chaque équipe a droit gratuitement à une carte valant 50000 po dans un paquet de leur choix au début de chaque match est une manière d'ajouter un petit élément de surprise supplémentaire à toutes les parties.
Revenir en haut Aller en bas
Yas
Commandant
Commandant
Yas


Messages : 570
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 42
Localisation : Liège (BELGIQUE).

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeMar 16 Fév - 3:01

Ghaz a écrit:

- Gains du match: J'ai l'impression que le système de gain est très aléatoire (d6+FAME en cas de défaite, d6+FAME+10000 en cas d'égalité et d6relançable+FAME+10000 en cas de victoire) et qu'un peu de malchance (qui plus est récurrente) au moment de jeter les dés peut vite bloquer une équipe dans sa progression. Je pensais faire: d6+FAME+10000 en cas de défaite, d6+FAME+20000 en cas d'égalité et d6relançable+FAME+20000 en cas de victoire et accorder en plus une prime 10000 aux équipes qui aurait fait 2 sorties ou plus et / ou marqué 2 TD ou plus (en tout 20000 de prime en plus possible) Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop de gain ?

Le système de la V4 est pas mal aussi. Essaye de trouver les règles sur le net. C'était assez différent (le nombre de TD était pris en compte notamment mais aussi le nombre de spectateurs) mais pas moins intéressant, au contraire !

Ghaz a écrit:

- JPV: Au niveau de son attribution quelle méthode utilisez-vous ? Aléatoire ou le coach choisi le joueur ? Comme ce sera la première ligue de beaucoup de participants, je me dis que les laisser choisir serait une bonne chose pour qu'ils puissent tester un maximum de compétences etc, mais j'ai peur qu'en faisant de la sorte, toute l'xp des JPV se retrouve sur un ou deux joueurs... Ou alors je pensais à un joueur sélectionner de manière aléatoire et qui soit encore sur le terrain à la fin de la partie et qui ne soit ni journalier ni issu des primes de match... (histoire de pas voir l'xp gâchée bêtement)

Non, je trouve ça trop fort et surtout moins intéressant. Une partie du plaisir qu'on trouve a BB réside dans les surprises que nous réserve le jeu.

Par ailleurs le fait de décider qui aura les 5 XP ne permettra pas de tester plus de compétences que si le JPV est désigné aléatoirement donc ... (Les XP viendront assez vite tout de même, moins avec certaines équipes qu'avec d'autres mais ils viendront).

A savoir qu'il est possible d'engager un journalier définitivement dans l'équipe après qu'il ait joué un match, si c'est le journalier qui a été élu le JPV, suffit que le coach l'achète et il n'a pas perdu les 5 XP (faudrait vraiment être mal chanceux comme ce n'est pas envisageable pour que le coach soit systématiquement obligé d'engager un journalier et que ce soit à chaque fois lui qui ait les PEX).

Ghaz a écrit:

- Cartes Spéciales: Que pensez-vous de leur utilisation ? Intéressantes ou non, beaucoup d'influence sur le déroulement de la ligue ?

Même avis que Magarch !

Ghaz a écrit:

- Durée d'un match: Combien de temps dure un match de Blood Bowl normalement ? Si on tient compte de tout, avant ou après le match (choix des primes de match si il y a, jet d'expérience, achat de nouveau joueurs, calculs des gains, etc...) Histoire de voir si on peut prévoir 2 match par soirée ou non...

Comme l'a dit Magarch les premières parties risquent d'être un peu longues avec les allers et retours au livre de règles, ... Cela dit, il ne faut pas se décourager, BB est loin d'être semblable à WHB où il y a plein de règles qui se contre-disent et où chaque partie regorge de cas complexes qui demande plein de réflexion sur la bonne interprétation de règles. Ici, dès qu'on a compris le mécanisme et qu'on connait un minimum les skills, ça va tout seul.

Ghaz a écrit:

Si jamais, n'hésiter pas à attirer mon attention sur d'autres points qui vous semblent pertinents, j'en prendrai bonne note
Quelques remarques :

Si vous débutez à BB, je vous conseille de faire plusieurs parties avant de commencer la ligue en essayant de gérer une équipe. Ca vous donnera une bonne idée sur les choses qui sont primordiales et celles qui le sont moins quant à la gestion (Est-ce que les 5 pompom girls sont plus intéressantes que l'apothicaire ou pas ?), de constater de l'efficacité d'une compétence (Juggernaut ou griffes sur mon mino ?), etc.

Autre remarque, le jeu plateau prend plus de temps que le jeu video. Dans ce dernier, l'ordinateur calcul directement la portée du lancer de ballon, affiche automatiquement la distance qu'un joueur peu parcourir, fais tomber tout seul les petits gobs quand ils ratent leurs jets d'atterissage suite à un lancer de troll, ... Compter les cases, déplacer les figurines, etc ça prend du temps. Aussi prenez en compte par rapport à la limitation de temps que vous appliquerez doit être . D'ailleurs, pour la première ligue, je trouve qu'il est mieux de simplement ne pas limiter en temps la durée d'un tour de joueur (c'est ce que nous avons fait). Les turns over se chargeront de ne pas faire durer la partie trop longtemps.

Je déconseille dans un premier temps les roosters exotiques et le règles maisons. Y'a vraiment de quoi faire avec les trucs officiels. Si après vous voulez vous amusez avec des règles de créations de champions ou autres règles maisons. Faites vous plaisir mais dans un premier temps, apprenez les règles de base.

Ghaz a écrit:

Merci en tout les cas pour votre lecture et les conseils, que je suis persuadé, que vous n'allez pas hésiter à me donner !!
Ghaz

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ghaz
Paysan



Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2008

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeMar 16 Fév - 11:55

Magarch a écrit:
Gains du match ; c'est aléatoire, certes, mais le système est conçu pour favoriser les vainqueurs. SURTOUT ne pas donner de prime sur les touchdowns / sorties ; ça va favoriser certaines équipes par rapport à d'autres et risquer de déséquilibrer l'ensemble sur le long terme ! En effet, le bonus est déjà accordé en xp sur les joueurs ; inutile d'agrandir le fossé entre les équipes en influant en plus sur l'argent gagné. Je te conseille donc de garder ta formule où tu ajoutes simplement +10000 po aux gains à chaque match. L'air de rien, c'est déjà pas mal.
Tu as entièrement raison, je me focalisais trop sur les po, mais c'est clair que si les membres de l'équipe marquent et font des blessures, ils vont gagner plus d'expérience, et c'est déjà un plus non négligeable

Par contre, je suis pas hyper fan du système de gain de la V4, ou la popularité a, à mon sens, un peu trop d'influence sur les gains au final... Et donc, contraindre les équipes à prendre beaucoup de popularité à leur création à la place de plus de joueurs / relances etc...

Pour le JPV : Je vais le laisser en pur aléatoire, sur les joueurs encore vivant à la fin du match quand même !!

Magarch a écrit:
Ceci étant, une ligue ou chaque équipe a droit gratuitement à une carte valant 50000 po dans un paquet de leur choix au début de chaque match est une manière d'ajouter un petit élément de surprise supplémentaire à toutes les parties.

C'est exactement l'idée que j'avais !!

Yas a écrit:
Autre remarque, le jeu plateau prend plus de temps que le jeu video. Dans ce dernier, l'ordinateur calcul directement la portée du lancer de ballon, affiche automatiquement la distance qu'un joueur peu parcourir, fais tomber tout seul les petits gobs quand ils ratent leurs jets d'atterrissage suite à un lancer de troll, ... Compter les cases, déplacer les figurines, etc ça prend du temps. Aussi prenez en compte par rapport à la limitation de temps que vous appliquerez doit être . D'ailleurs, pour la première ligue, je trouve qu'il est mieux de simplement ne pas limiter en temps la durée d'un tour de joueur (c'est ce que nous avons fait). Les turns over se chargeront de ne pas faire durer la partie trop longtemps.
Je pensais aucunement limiter le temps pour les parties, c'était plus pour moi, pour me faire une idée du nombre de partie possible sur une soirée, et donc, nombre de soirée nécessaire pour boucler la ligue, histoire qu'elle ne s'étale pas sur 2 ans Very Happy

Yas a écrit:
Je déconseille dans un premier temps les roosters exotiques et le règles maisons. Y'a vraiment de quoi faire avec les trucs officiels. Si après vous voulez vous amusez avec des règles de créations de champions ou autres règles maisons. Faites vous plaisir mais dans un premier temps, apprenez les règles de base.

Qu'entend tu par roosters exotiques ? (Halflings, Ogres, Vampires je suppose) mais est-ce qu'il y en a d'autres ?
Je compte moi-même débuter avec une équipe ogre (en connaissance de cause, équipe imprévisible, risque de subir pas mal de perte de gnob, mais d'en faire pas mal aussi Very Happy), des conseils pour la création de mon équipe ? Je pensais commencer avec 5 ogres, 7 gnoblars, 2 relances et 2 en pop. Et puis acheter un apothicaire, quelques gnobs de plus (et sûrement compenser les inévitables pertes), une relance sup et puis un ogre, ou l'inverse, en fonction des besoins.

Comme règle maison, j'ajoute "juste":
- la restriction qu'il faut que le joueur soit vivant pour le JPV
- une carte spécial à 50.000 po gratuite à chaque rencontre, pour ajouter un peu de "fun" aux parties
- peut-être une prime de 10.000 po supplémentaires pour les 3 premières parties, histoire de "booster" un rien la progression des équipes au début
- peut-être l'accès à l'apothicaire local gratuitement pour la première rencontre, histoire de ne pas dégoutter les joueurs malchanceux dés la première partie par la perte de leur joueurs star (style danseur de guerre, minotaure, furies ou autre)

C'est trop?


Ghaz
Revenir en haut Aller en bas
Cerberes
Sergent
Sergent
Cerberes


Messages : 139
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 37
Localisation : Montegnée

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:31

Ce que j'entend par règle exotiques c'est plutôt ceci :

http://bloodbowl.jdp.free.fr/skedus/spip.php?article90&var_recherche=ballons

C'est ultra comique à jouer mais complétement faussé pour jouer en ligue Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:32

Ghaz a écrit:

- peut-être l'accès à l'apothicaire local gratuitement pour la première rencontre, histoire de ne pas dégoutter les joueurs malchanceux dés la première partie par la perte de leur joueurs star (style danseur de guerre, minotaure, furies ou autre)

Cela fait partie du jeu, ça. De toute manière, les règles 5.0 permettent d'avoir des joueurs de remplacement "gratuits" si tu as moins de 11 joueurs valides pour le prochain match - sans compter les primes de match qui permettent pas mal de choses en cas de valeur d'équipe inégale.

Mais si tu veux, pourquoi pas ; c'est toi le commissaire de ligue. Comme le mentionne la fameuse phrase mythique dans le bouquin de règles ; "si le commissaire de ligue dit que les nains peuvent voler, vous devez lui répondre *Oui chef ! A quelle hauteur ?*". Bref, c'est toi qui décide des règles que tu mets en place, si tu estimes qu'elles sont meilleures pour ta ligue. Very Happy

Ceci étant, je les trouve sympa et pas spécialement ultra compliquées.



Pour le système des gains de la V4, effectivement son gros défaut venait surtout que tout dépendait trop de la popularité de l'équipe. Si celle-ci perdait trop de match ou avait fait la bêtise de ne pas en prendre assez lors de sa création, elle était terriblement handicapée - voire carrément injouable. Heureusement qu'ils ont changé ça en V5 !
Revenir en haut Aller en bas
Yas
Commandant
Commandant
Yas


Messages : 570
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 42
Localisation : Liège (BELGIQUE).

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:51

Ghaz a écrit:

Qu'entend tu par roosters exotiques ? (Halflings, Ogres, Vampires je suppose) mais est-ce qu'il y en a d'autres ?

Ceux que tu cites, je ne les caractérise pas dans les roosters "exotiques" vu qu'ils sont dans le livre de règle. En principes ils ont du subir une batterie de test pour les ajuster et les équilibrer face aux autres équipes.

Les roosters exotiques c'est par exemples : Bretoniens, Damnés, Fées, Félins, clans skavens, gnomes, loups-garous, pirates, ...

Autre conseil qui me vient en tête et qui est très important. Avant de lancer officiellement ta ligue. Soit certain d'avoir fais un topo sur l'ensemble des règles adoptées et que chacun des joueurs en soient au courant. Ca pourrait éviter pas mal de discussion par la suite en cas de mésentente sur une règle (les gains par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Ghaz
Paysan



Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2008

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:24

Ok, merci beaucoup pour vos conseils et le temps que vous m'avez accordé, j'en ferrais bon usage !!


Et sinon, un conseils vis à vis d'une équipe ogre ? Bien ou pas ? Un roster à privilégier ?


Ghaz
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:38

C'est ce que je vais jouer à la seconde version de notre ligue ici. Very Happy

Honnêtement, pour un débutant, ce n'est pas un roster facile à utiliser. Bien utilisé, il peut être méchant, mais il faudra quelques parties avant de mieux cerner leurs possibilités. Surtout laisser les snots le moins possible au contact d'un adversaire, car les blocages ne sont pas leurs amis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils pour organiser une ligue Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour organiser une ligue   Quelques conseils pour organiser une ligue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour organiser une ligue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOTEZ POUR LE NOM DE LIGUE DU CLUB II
» VOTEZ POUR LE NOM DE LIGUE DU CLUB III
» VOTEZ POUR LE NOM DE LIGUE DU CLUB I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: UNIVERS DE BATTLE :: BLOOD BOWL :: BLOOD BOWL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser