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 [BATTLE] Errata, règles et clarifications

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aktaïr
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MessageSujet: [BATTLE] Errata, règles et clarifications   Lun 6 Avr - 17:25

Bonjour,

je vous propose ici une série d'articles/infos/Màj provenant des différents Livres de Règles, d'armées, FAQ, erratas et autres Q&R venant à la fois du Warfo et du site GW (surtout). Pour ce qui est du Warfo, j'insiste que je ne tiendrai compte que des remarques pertinentes et jugées par les concepteurs via Le Site Lambert. Des divagations de certains membres ne seront pas repris (comme, par exemple, la résistance à la magie de sa propre unité qui se retourne contre soi...).
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aktaïr
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MessageSujet: Re: [BATTLE] Errata, règles et clarifications   Lun 6 Avr - 17:29

Domaines de magie et Résistance à la Magie :
les sorts qui ne sont pas affectées par la Résistance.


Le sujet original est ici...

La résistance à la magie est valable si on cible directement une/des unités. C'est le concept de base. Ainsi, les sorts ayant des règles donnant une direction, une zone d’effet à partir d’un point ou d’un élément de décor ne sont pas affectés par la RM. L’arche des Damnés est un très bon exemple : son sort est actif si on le lance. Les unités voyant l’arche subissent alors son effet. Mais il ne faut pas que les unités voient pour que le sort soit lancé…

Les Domaines et les sorts insensibles à la RM. (si aucun apparait, tous les sorts sont sensibles à la RM)

Feu  Tête enflammée

Métal  Aucun

Ombre  Couronne de Taidron

Bête  Aucun

Cieux  Comète de Cassandora

Lumière  Lumière purificatrice

Vie  Aucun

Mort  Drain de Vie

Empire  Orbe de Tonnerre

O&G  Danse d’la guerre de Gork (sur les cibles secondaires du sort), Cor d’Urgok,

Haute magie  Drain de Magie.

Magie Noire  Horreur Noire

Athel Loren  Aucun

ES (Farfadets)  Aucun

Tzeentch (HB)  Aucun

Nurgle (HB)  Aucun

Slaanesh (HB)  Aucun

Tzeentch (DDC)  Récompense du Chaos

Nurgle (DDC)  Aucun (Flot de corruption est désigné comme une attaque de souffle, elle doit donc avoir une cible. Il est par contre possible d’affecter une unité résistante à la magie, si elle n’est pas la cible première du sort. La RM ne marche pas alors.)

Slaanesh (DDC)  Caresse cacophonique, Fantasmagorie

DDC  Bannière des Feux de l’Enfer

Tzeentch (GdC)  Pandemonium

Nurgle (GdC)  Pourriture Glorieuse (Note : pour Déluge d’immondice, le mot cible est expressément précisé, là encore si le gabarit dévie, l’unité résistante l’a dans le…)

Slaanesh (GdC)  Hurlement Démoniaque

Arcanes Vampiriques  Souffle de la Non-Vie

CV  Aucun

Rois des Tombes  Arche des Âmes Damnées, Canope d’Enkhil

Gastromancie  Aucun

Magie du Rat Cornu  Flot de Vermine (sauf au CaC), Souffle Pestilentiel (Sauf au CaC), Peste (pour les cibles secondaires)

Skavens  Parchemin de Tourmente


Dernière édition par aktaïr le Mar 7 Avr - 11:52, édité 1 fois
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aktaïr
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MessageSujet: Re: [BATTLE] Errata, règles et clarifications   Lun 6 Avr - 17:33

Un problème avec l'ordre des actions à Battle: Ce PDF est là pour vous aider !!!.

Merci à Ghuy Nayss du Warfo pour son travail de compilation.

Aktaïr
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aktaïr
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MessageSujet: Re: [BATTLE] Errata, règles et clarifications   Lun 6 Avr - 17:53

MOUVEMENT DE CHARGE ET MAXIMISATION ...

La règle telle qu'elle est écrite (strictement) dit:

Lors d'une charge, il FAUT faire une roue pour maximiser le nombre de figurines au contact. Cette roue se fait lors du mouvement de charge: soit à la base, soit durant le mouvement. Mais une SEULE roue est autorisée et il FAUT continuer tout droit après cette dernière.

Concrètement, cela veut dire qu'on peut bouger, faire une roue puis terminer son mouvement de charge. Cette roue, OBLIGATOIRE, permet de maximiser le nombre de figurines au contact.

Cas où cela ne s'applique pas:

1- vous chargez à 8 pas (exemple). Vous faites une roue et vous êtes trop court. Si vous faites un mouvement rectiligne, vous arrivez en contact. Résultat: Vous réussissez votre charge et vous contactez l'ennemi. MAIS il est strictement interdit de faire glisser son pâté pour maximiser le nombre de fig au contact (ou le pâté adverse) parce que l'unité qui charge n'a pas le mouvement suffisant pour maximiser et l'unité chargée ne peut pas bouger car ce n'est pas sa phase de mouvement. Pour rappel, il est possible de faire un mouvement de charge plus grand que sa capacité de charge grâce à la roue de mise en contact, mouvement gratuit.

2- Vous chargez à 8 pas (re-exemple). Vous faites votre roue et vous êtes tellement près que votre roue vous amène directement au contact. Ici aussi, il est strictement interdit de faire glisser son pâté car, avec votre mouvement de charge, vous avez contacter votre adversaire et ce mouvement de charge prend fin: il est tend de faire la roue d'alignement sur le front du pâté adverse.

Ces deux points sont tirés directement de la FAQ téléchargeable sur le site de GW. Dans ce pdf, on précise qu'en partie amicale, il est vivement conseillé de maximiser le nombre de figurines au contact. On parle ici des unités "à rang". Les tirailleurs, c'est autre chose...
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aktaïr
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MessageSujet: Re: [BATTLE] Errata, règles et clarifications   Lun 6 Avr - 19:57

Problème avec la PU? Problème pour savoir quel socle il faut employer?

Ce pdf est là pour vous aider.

Et comme GW ne recule devant rien pour nous aider dans notre jeu favori, ce pdf à télécharger résume les différentes phases de jeu, les tableaux de jet pour toucher/blesser, les bonus/malus, ... Un complément idéal au pdf de Ghuy Nayss (voir plus haut).

Aktaïr
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