LA COMPAGNIE ARDENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Tuto : décaper vos figs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aktaïr
Général
Général



Messages : 970
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 49

Tuto : décaper vos figs Empty
MessageSujet: Tuto : décaper vos figs   Tuto : décaper vos figs Icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:00

Plop,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai des boites pleines de figs que je voudrais repeindre pour cause de changement de chapitre SM, rachat à d'autres personnes, figs martyres qu'on voudrait repeindre mais conserver un minimum de détails, ... Voici donc un petit tuto.

Méthode 1 - Le décapage des figurines en plastiques au glanzer/déthol/alcool à 95°.

Pour décaper ces figs, il vous faut :

  • du glanzer décapant (achetable sur Amazon.fr)
  • une vieille brosse à dent ou une brosse électrique à très bon marché
  • un pot en verre, type bocal à légumes (avec le couvercle)
  • des gants si vous avez la peau sensible.

Méthode

  1. Vous prenez votre fig.
  2. Vous la mettez dans le pot.
  3. Vous couvrez de glanzer.
  4. Vous attendez 2 heures voire plus. La concentration n'est pas suffisante pour attaquer le plastique.
  5. Là, c'est le moment de mettre les gants. Vous sortez la fig du pot.
  6. Ensuite, un coup de brosse, la couleur doit s'enlever.
  7. Rincer la figurine.
  8. Si vous n'avez pas toute la couleur, retour dans le bain.

Attention:

Les vieilles figurines ont tendance à se décaper moins bien => plusieurs passages nécessaires.
Les socles faits avec de la colle blanche n'aident pas : la colle se laisse aller et forme une pellicule qui forme des bouloches. Cela demande plus de temps au frottage et un second passage dans le produit. Ou bien, vous grattez le socle d'abord.
A priori, même constat pour le vernis que pour la colle PVA.
Certaines couleurs s'enlèvent très facilement : blanc, jaune, rouge. Le noir est plus difficile. Le plus dur reste la sous-couche GW qui finit par partir mais avec beaucoup d'huile de coude et du temps dans le produit.

Truc :

Travailler avec 2 pots. Premier pot, vous plongez les figs et faites ce qu'il faut pour les décaper. Ensuite, avec un filtre à café, transvaser le liquide dans le second pot. Le liquide se remploie facilement mais les crasses en suspension sont pénibles après 2-3 passages de figs dedans. Le filtre est assez fin pour récupérer 99% des particules. C'est surtout le vernis et la colle PVA qui encrasse la solution.

Bon à savoir :

D'expérience, après renseignement et infos collectées, j'ai appris que la sous-couche noire de chez GW a une forte propension à littéralement teindre le plastique. Une fois la sous-couche apparente, vérifiez si les détails sont bien visibles. Si c'est le cas, c'est bon pour la peinture.

Les résidus noirs collants qui font penser à de la gomme, c'est de la sous-couche. 1 seule solution : brosse et huile de coude ...

Ca marche aussi pour le métal mais j'ai eu des taches ternes sur le métal. Est-ce que le métal est attaqué par le produit?

Le glanzer marche très bien; le dethol (en pharmacie et pas celui pour laver le sol) aussi. Par contre, l'alcool dénaturé, c'est pas top.

Méthode 2 - le décapage à l'acétone

Précaution :

Vous travaillerez dehors ou dans une pièce excessivement ventilée, avec des gants, un masque et des vieux vêtements. Fermez systématiquement le pot qui contient l’acétone (et la bouteille). Suivez ces précautions, vous ne me remercierez jamais assez.

Vous aurez besoin :


  • de l'acétone,
  • de l'eau,
  • un pot en verre qui ferme. Prenez-le avec une ouverture assez large. J'insiste en verre car l’acétone attaque le plastique.
  • des gants en latex,
  • une bassine, un pot ou un vieux saladier

Méthode

  1. Vous mettez les gants et le masque.
  2. Vous remplissez le pot en verre sur une hauteur de 3/4 de fig (2 bons cm).
  3. Vous mettez des figs dans le pot et vous fermez le couvercle.
  4. Vous faites tourner l'acétone dans le pot pour créer un petit tourbillon (image). Vous n'agitez pas le pot. Vous arrêtez lorsque vous voyez la matière de la fig apparaître (métal pour le métal, gris pour le plastique). D'expérience, cela fait +/- 15 secondes.
  5. Vous ouvrez le pot, vous prenez les figs, vous fermez le pot.
  6. Vous donnez un petit coup de brosse et vous les mettez dans l'eau.

Idéalement, vous n'aurez qu'une manip à faire. MAIS ne perdez pas de vue ceci : vaut mieux 3 trempettes de 15 secondes qu'une de 45 avec de l'acétone qui va bouffer votre fig.

C'est une technique efficace mais dangereuse pour la santé. Si vous devez mettre les doigts dans l'acétone, mettez de la crème hydratante après les avoir généreusement lavées.

La méthode qui marche le mieux ...

C'est un mix des 2.
Pour le plus gros travail, utilisez la méthode glanzer.
Pour la finition, utilisez la méthode Acétone.

Pourquoi? La méthode Glanzer permet de faire autre chose et oubliez une fig ne l'endommagera pas. Ensuite, après brossage de la/les figs, vous faites un "rinçage" à l'acétone pour faire partir les surplus de couleur/résidus de sous-couche que le glanzer ou le brossage n'ont pus faire partir.

Testé et approuvé avec des figs méta, plastique et vernies.

Aktaïr


Dernière édition par aktaïr le Dim 16 Nov - 17:35, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04


Messages : 2697
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 59
Localisation : liège (saive)

Tuto : décaper vos figs Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décaper vos figs   Tuto : décaper vos figs Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:13

cheers enfin un truc intéressant pour décaper le plastique
Le Glaser ne se trouve que sur Amazone.fr ou aurais je de la chance d'en trouver au brico de mon patlin ???

merci pour cette explication bien détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
aktaïr
Général
Général



Messages : 970
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 49

Tuto : décaper vos figs Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décaper vos figs   Tuto : décaper vos figs Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:26

Il parait que chez Cora ou certains Delhaize, on en trouve. Mais moi, perso, jamais vu.

Attention, bien lire mes ajouts à mon premier post.

Aktaïr
Revenir en haut Aller en bas
aktaïr
Général
Général



Messages : 970
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 49

Tuto : décaper vos figs Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décaper vos figs   Tuto : décaper vos figs Icon_minitimeSam 15 Nov - 21:18

Ajout de la méthode 3 ...
Revenir en haut Aller en bas
aktaïr
Général
Général



Messages : 970
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 49

Tuto : décaper vos figs Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décaper vos figs   Tuto : décaper vos figs Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:32

Mise à jour des métodes
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04


Messages : 2697
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 59
Localisation : liège (saive)

Tuto : décaper vos figs Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décaper vos figs   Tuto : décaper vos figs Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:45

bon dès que j'ai un peu de temps je teste .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : décaper vos figs Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décaper vos figs   Tuto : décaper vos figs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : décaper vos figs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Peinture : Magic Wash
» [Tuto]Comment peindre le symbole Dark Angel.
» promo figs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: UNIVERS DU CLUB :: Modélismes :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser