LA COMPAGNIE ARDENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mieux connaître/jouer à 40K

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aktaïr
Général
Général



Messages : 970
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 49

Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitimeDim 22 Déc - 9:36

On a parfois quelques surprises en partie ou en lisant un sujet/tactica. On voit ou lit quelque chose et on se dit "c'est faux". Et pourtant ...

Voici donc un sujet ou chacun pourra exposer un cas et sa justification dans les règles. On évitera les points "non tranchés par une FAQ".

Affirmation : une arme lourde qui n'a pas bougé alors que le reste de l'unité a bougé peut tirer à CT normale.

Vrai. Page 10 du livre de règles, mouvement, 2ème colonne. Il faut cependant que le joueur déclare que certaines figs ne bougent pas.

Aktaïr
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04


Messages : 2697
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 59
Localisation : liège (saive)

Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitimeDim 5 Jan - 20:04

aktaïr a écrit:
.

Affirmation : une arme lourde qui n'a pas bougé alors que le reste de l'unité a bougé peut tirer à CT normale.

Vrai. Page 10 du livre de règles, mouvement, 2ème colonne. Il faut cependant que le joueur déclare que certaines figs ne bougent pas.

Aktaïr

et oui et j'ai pas été le seul visiblement à trouver cela bizar mais bon bien expliqué dans la V5  Twisted Evil 

bonne idée pour le sujet , faut absolument retenir se qui chiffonne régulièrement lorsqu'on joue ( vu mon âge c'est pas gagné) lol! 
Revenir en haut Aller en bas
aktaïr
Général
Général



Messages : 970
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 49

Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:42

Affirmation: pas de sauvegarde de couvert ou invulnérable contre le graviton pour les véhicules.

Vrai. C'est défini par le GBR p75 et la FaQ de la p17 du GBR.

GBR: Page 75, paragraphe 2.
Naturellement, les véhicules ne peuvent pas se jeter à terre volontairement ou non? Si la cible est en profil bas et subit un dégât superficiel ou important, elle doit tenter une sauvegarde de couvert pour s'en prémunir, comme toute figurine n'étant pas un véhicule le ferait pour éviter d'être blessée. Si la sauvegarde est réussie, le dégât est annulé: aucun PC n'est perdu et aucun jet n'est effectuée sur le Tableau de Dégâts des Véhicules.

FAQ: Page 17 – Sauvegardes Invulnérables
Remplacez le 2e paragraphe par : “Les sauvegardes invulnérables diffèrent des Sauvegardes d’Armure en ce qu’elles peuvent toujours être tentées chaque fois qu’une figurine qui en bénéficie subit une blessure, ou dans le cas d’un véhicule, qu’il subit un dégât superficiel ou important – la PA des armes n’a aucun effet. Une sauvegarde invulnérable peut même être tentée contre une blessure, un dégât superficiel ou un dégât important qui ignore les Sauvegardes d’Armure.”

Règle du graviton: Codex Space Marine - Page 121, encadré
... Contre un véhicule, lancez 1D6 par touche au lieu d'effectuer les jets de pénétration de blindage normaux. Sur 1-5, il n'y a aucun effet, mais sur un 6, la cible subit un dégât immobilisé et perd 1 PC. Une arme à gravitons n'a aucun effet contre les bâtiments.

A noter que contre les Chevaliers Impériaux, le jet de sauvegarde invu à 4+ du bouclier se fait sur les touches et non sur les jets de pénétration de blindage.

Aktaïr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitimeJeu 20 Mar - 8:45

Je sais pas trop si ce post peut faire optique de débat ou pas, donc si nécessaire je recrée un sujet pour ne pas encombrer...

J'aimerais juste réagir à ta dernière règle, celle où tu dis que les gravitons ignore les sauvegardes de couvert ou invu...
Si j'ai bien compris, là où tu trouves la "faille", c'est parce que les gravitons ne provoque pas de dégât superficiel ni important, et qu'il n'y a dans ce cas, pas de sauvegarde. Si c'est pas pour ça, tu sais me l'expliquer car là je vois pas alors...


Je vais essayer d'expliquer "mon" point de vue :
- Subjectivement parlant, les gravitons sont déjà assez fort comme ça, pas besoin de ça en plus.
- Objectivement parlant (désolé si je fais mon chieur) :


1) Un dégat superficiel provoque la perte d'un Point de Coque. (page 74 GBR)

L'inverse : "la perte d'un Point de Coque est provoquée par un dégât superficiel", n'est pas explicitement prouvée. Donc, jusque là, ok, on peut admettre que le graviton ignore les sauvegardes, mais on commence déjà à faire très tordu...


2) [...] Sur 1-5, il n'y a aucun effet, mais sur un 6, la cible subit un dégât immobilisé et perd 1 PC [...] (Page 121 SM Codex)

Dans "dégât immobilisé", il y a "dégât". Seul trois familles de dégâts existent pour les véhicules : "superficiel", "important" et "épave", et le "dégât immobilisé" fait partie (implicitement) des dégâts importants. (voir page 74 GBR, partie "Résoudre les dégâts", seul 3 familles existent)


3) [...] Contre un véhicule, lancez 1D6 par touche au lieu d'effectuer les jets de pénétration de blindage normaux.  [...] (Page 121 SM Codex)

Si on effectue autre chose qu'un jet de pénétration de blindage, la phrase doit être "au lieu d'effectuer les jets de pénétration de blindage".
Or, le mot "normal" est spécifié, ce qui indique que des jets de pénétration de blindage "anormaux" seront effectués.
Et un jet de pénétration de blindage a trois effets possibles (page 73 GBR) :

- Aucun effet
- Dégât superficiel
- Dégât important

A partir de là, il est possible de regarder le graviton comme minimum des dégâts superficiels, et au plus des dégâts importants vu qu'il immobilise.



Voilà 3 points qui pour moi "prouve" le contraire.
Je tiens à préciser que celui qui trouve que ce que je viens d'écrire est du chipotage, du pinaillage ou assimilé, le fait de dire que les gravitons ignore les sauvegardes de couvert et invu sous prétexte qu'il ne font pas de dégât superficiel ou important, c'est pire... Y'a un moment donné où faut pas oublier que c'est un jeu, et même si personne n'est convaincu par mon explication, personnellement j'autoriserais quand même mon adversaire à faire ses sauvegardes si je joue des gravitons.
Revenir en haut Aller en bas
aktaïr
Général
Général



Messages : 970
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 49

Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitimeJeu 20 Mar - 10:52

L'explication est RAW (Read as written), donc lecture pure et dure des règles. Sur le côté subjectif, je te rejoins entièrement sur le sujet.

Le GBR dit: si dégât important ou superficiel alors droit à un jet de couvert ou invulnérable pour un véhicule.
La FAQ dit: jet de couvert/invulnérable si pénétration de blindage.
La règle du graviton dit: pas de jet de pénétration de blindage mais un dégât automatique sur un 6.

La faille pour le graviton est "pas de pénétration de blindage mais un dégât sur un résultat de 6." D'ailleurs, le système "graviton" ne suit pas le système "pénétration de blindage": F+1D6 ou F+2D6.

Mais comme d'habitude, chez GW, on écrit les règles avec 2 mains gauches après une soirée arrosée. J'essaye d'avoir les versions anglaises pour y déceler la bonne interprétation (car c'est assez enc... comme ça).

PS: j'ai toujours autorisé les couverts sur du graviton aussi. D'ailleurs, les figs normales peuvent tenter le couvert sur du graviton.
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitimeJeu 20 Mar - 10:58

Pour les graviton, c'est la même merde en anglais, en fait.

http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/list/581229.page#6566982

aktaïr a écrit:

A noter que contre les Chevaliers Impériaux, le jet de sauvegarde invu à 4+ du bouclier se fait sur les touches et non sur les jets de pénétration de blindage.

Ce qui prouve bien que les concepteurs du jeu ne connaissent même pas leurs propres règles. Maintenant, ils font des sauvegardes sur les touches au lieu des blessures; inutile de dire que ça va à l'encontre même de ce qu'ils ont écrit dans le livre de base (mais encore faut-il qu'ils s'en souviennent/s'en soucient).

Franchement, vous devriez arrêter de vous prendre la tête avec ce RAW à W40k. Ce jeu est mal foutu. Cela ne sert à rien de prendre une attitude ultra carrée avec ces règles. Il n'a jamais été conçu pour la compétition. Vous feriez mieux de réécrire carrément tout le bouzin vous-mêmes, ça sera plus rapide et moins cher.

Jouez à Warmachine/Horde, là c'est fait explicitement pour.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitimeJeu 20 Mar - 11:11

aktaïr a écrit:


La faille pour le graviton est "pas de pénétration de blindage mais un dégât sur un résultat de 6." D'ailleurs, le système "graviton" ne suit pas le système "pénétration de blindage": F+1D6 ou F+2D6.


Si on suit à la lettre le concept "RAW", alors je suis pas d'accord quand même. Il n'est pas mis "pas de pénétration de blindage", mais "au lieu d'effectuer un jet de pénétration de blindage normal", donc, il est un jet de pénétration de blindage anormal. Et un jet de pénétration de blindage anormal, est toutefois un jet de pénétration de blindage. Le caractère anormal vient du fait que tu ne fais pas F + 1 (ou 2) D6.

Maintenant, je rejoins David sur le fait que le jeu n'est pas conçu pour la compétition (d'autres "déséquilibres" le prouve, mais ce n'est pas le débat) et qu'il faut arrêter de se prendre la tête à avec ce genre de choses. Alors oui, les règles sont là et pour garder une certaine cohérence, il faut les appliquer. Mais dans ce cas-ci (comme dans d'autres), faut pas pousser quand même...


Bref, pour moi j'arrête le débat ici, j'ai dis ce que j'avais à dire et je ne veux pas polluer le sujet qui peut être très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitimeJeu 20 Mar - 11:43

En fait, la meilleure solution est d'en discuter avant la partie pour se mettre d'accord. Car il faut avouer que le point de vue d'Aktair se tient tout à fait; c'est juste que comme les règles que ce soit VF ou VO sont mal rédigées et qu'ils n'arrêtent pas de sortir des nouvelles règles spéciales à un rythme infernal, ben fatalement il est facile d'avoir des interprétations/points de vue différents. Cela devient systématique à chaque nouvelle sortie, c'en est effrayant...

C'est ce qui a tendance à "pourrir" l'ambiance en cours de jeu, d'ailleurs.

Personnellement, j'ai laissé tombé l'affaire. J'arrête de gaspiller mon argent dans les règles GW, ça n'en vaut plus la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mieux connaître/jouer à 40K Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître/jouer à 40K   Mieux connaître/jouer à 40K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux connaître/jouer à 40K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: UNIVERS DE 40K :: WARHAMMER 40K :: WARHAMMER 40K-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser