LA COMPAGNIE ARDENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Apocalypse à la Compagnie Ardente?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Apocalypse à la Compagnie Ardente? Empty
MessageSujet: Apocalypse à la Compagnie Ardente?   Apocalypse à la Compagnie Ardente? Icon_minitimeDim 14 Juil - 12:52

Salut les gens,


A moins de vivre dans un bunker anti-nucléaire, les fans de 40k savent que la nouvelle version d'Apocalypse est sortie. C'est cool d'avoir un joli bouquin à lire et des figurines gargantuesques à monter/peindre, mais c'est encore mieux de les utiliser pour faire une partie!

Organiser un tel truc, ça prend du temps et ça demande de la motivation de la part des participants. C'est souvent l'affaire d'une journée complète, et c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un qui s'occupe exclusivement de l'aspect logistique.

Aussi, je propose de me coller à cette tâche et je me permets de sonder ici pour voir s'il y a des gens intéressés pour faire une (voire plusieurs!) partie(s) Apocalypse au club durant la nouvelle saison (pas forcément en septembre, heing).

L'idée est de proposer un cadre pour chaque partie et (évidemment) d'en profiter pour sortir nos grosses collections sur une table de jeu. J'ai en tête deux formules, ceci dit;

- On pourrait faire une journée événement purement "Apocalyptique", où le but est de réunir le plus de gens possible pour faire une méga-partie - avec éventuellement des parties multi-tables, mais toutes liées au même cadre. Ce genre de manifestation gagnerait à être considérée comme un "tournoi" au niveau purement organisationnel, cad louer une salle pour la journée (9 à 20h, par exemple) avec toute la logistique derrière.

- On peut aussi mettre en place des parties plus "raisonnables", à un format évidemment plus petit et avec un nombre réduit de participants. Ce genre de partie devrait être possible durant les journées d'ouverture standard au club, avec éventuellement une demande pour ouvrir plus tôt/fermer plus tard histoire d'avoir de la marge. C'est aussi le plus simple à organiser, pour des raisons évidentes. Je pense que c'est cette formule qui aura la préférence au final pour cette dernière raison, mais je peux me tromper. Smile 

Il faudra en discuter avec les dirigeants du club à la rentrée pour voir ce qu'il est possible d'effectuer en réalité, avec éventuellement une petite "cotisation" des participants pour avoir plus de temps/d'espace si la salle n'est pas disponible/qu'il serait préférable d'aller faire ça ailleurs.

Notez que le but d'une partie Apocalypse n'est pas de ratiboiser à tout prix l'adversaire d'en face. Ce genre de jeu demande une certaine "auto-discipline", car il est très facile de faire des armées imbuvables qui n'ont ni queue ni tête. C'est là que la présence d'un maître de jeu est utile, entre autres pour vérifier que les listes ne sont pas déraisonnables et pour adapter la partie afin qu'elle soit amusante pour tous les participants (et pas juste le camp qui gagne).

Cela signifie également qu'il est possible d'adapter les règles pour la partie en question, en particulier pour des armées à thème. C'est encore plus vrai si quelqu'un a une grosse figurine chez lui pour laquelle il n'a pas de règles officielles, et qu'il voudrait bien la sortir juste pour le plaisir de le faire...les règles maison sont faites pour ça!

Bref, on est là pour se faire plaisir alors autant le faire jusqu'au bout!


Selon le nombre de gens intéressés (à discuter entre nous, durant cette période de pause le forum peut servir à cela Wink ), il sera alors possible de voir vers quoi se diriger comme format.

En ce qui concerne le cadre, cela dépendra avant toute chose des armées des participants - même si on peut toujours partir de la base "méchants contre gentils", la partie gagne en profondeur fluffique lorsque c'est adapté aux forces en présence. Le scénario sera également écrit en conséquence, avec quelques règles rédigées pour l'occasion, histoire de pimenter les choses et que le maître de jeu ne s'ennuie pas en cours de partie. Laughing

Si vous désirez y participer, vous pouvez vous manifester sur ce sujet en indiquant également les armées/factions dont vous disposez. Cela peut être utile pour déterminer quelle partie sera le plus adapté pour vous, surtout dans le cadre où plusieurs "petites parties Apocalypse" seraient mises en place. Si vous pouvez également mettre vos "périodes de préférence" (pas spécialement des dates précises, mais style si vous savez que vous serez libre pendant tel mois ou période de l'année) pour vos disponibilités de jeu, c'est toujours plus pratique pour l'organisation.

Enfin, au cas où vous avez des suggestions à faire, n'hésitez pas à le faire savoir!
Revenir en haut Aller en bas
halbarad
Maître de Guerre
Maître de Guerre
halbarad


Messages : 1683
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 57
Localisation : liege

Apocalypse à la Compagnie Ardente? Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse à la Compagnie Ardente?   Apocalypse à la Compagnie Ardente? Icon_minitimeDim 14 Juil - 21:51

ça m'intéresse vivement avec mes orks (beaucoup:alien: Very Happy ) ou mes spaces marines Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Apocalypse à la Compagnie Ardente? Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse à la Compagnie Ardente?   Apocalypse à la Compagnie Ardente? Icon_minitimeLun 15 Juil - 13:44

C'est vrai que ça ferait plaisir de rejouer contre ton Krabouilleur, Alain! Laughing

Au niveau des règles, la V2 propose quelques petites nouveautés par rapport à la précédente, certaines excellentes, d'autres moins. Evidemment, on n'a pas toute la richesse des formations Apocalyptiques de la première mouture (sans doute qu'ils les rajouteront par après, et qu'ils feront la mise à jour progressive des Imperial Armors chez FW) - en attendant, on peut utiliser des règles maison.

Le plus gros souci de ce genre de partie, ce sont les temps morts entre chaque tour - et le fait de serrer les dents durant la tempête de feu adverse. C'est assez problématique à Apocalypse, et je me rappelle qu'on se faisait parfois chier en attendant de pouvoir faire quelque chose à son tour.

J'ai réfléchi à modifier le système de tour de 40k, mais ça va d'mander un peu de travail. En gros, plutôt que chaque camp joue tout son tour entier, j'avais songé à une procédure plus adoucie;

Ex:

Tour 1
- Phase de mouvement camp A
- Phase de mouvement camp B
- Phase de tir camp A
- Phase de tir camp B
- Phase d'assaut généralisée

Ce serait un système de tour en alternance par phase, ce qui change énormément les choses. Le plus gros changement, ce serait d'inclure les charges dans la phase de mouvement - la phase d'assaut n'étant rien de plus que la résolution des corps à corps verrouillés en cours de tour, un peu comme à Battle. Cela demande quelques adaptations, certes, mais je pense que ça devrait encore être possible sans trop chambouler le fonctionnement du jeu.

Cela demandera quelques tests au préalable, bien sûr. Ceci dit, ça aurait l'énorme avantage de réduire les temps morts pour jouer effectivement ses figurines...et cela permettrait aussi d'en profiter un peu avant qu'elles ne soient réduites en poussière par la puissance de feu adverse lors d'Apocalypse. Laughing

Maintenant, ce genre de modification n'a d'intérêt que si les joueurs sont d'accord pour l'utiliser. S'il n'y a que moi que ça intéresse, forcément, ça ne sert pas à grand chose!

Ceci étant, l'avantage d'une partie Apocalypse avec MJ, c'est que ce dernier peut se consacrer pleinement sur cet aspect du jeu et aisément répondre aux questions de règles pour chaque camp - ainsi que leur rappeler de manière impartiale ce qu'il convient de faire. Smile

Z'en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse à la Compagnie Ardente? Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse à la Compagnie Ardente?   Apocalypse à la Compagnie Ardente? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse à la Compagnie Ardente?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question doublette
» TOURNOI COMPAGNIE ARDENTE BATTLE PAR EQUIPES
» TOURNOI COMPAGNIE ARDENTE BATTLE 2013
» TOURNOI COMPAGNIE ARDENTE BATTLE 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: UNIVERS DE 40K :: WARHAMMER 40K :: WARHAMMER 40K-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser