LA COMPAGNIE ARDENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Campagne narrative

Aller en bas 
+2
coteaz04
Magarch
6 participants
AuteurMessage
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeLun 17 Juin - 19:24

Cela fait un petit moment que je songe à quelque chose de différent, et j'ai envie de varier mes expériences de jeu. Aussi, je me permets de sonder ici pour voir s'il y a des gens intéressés par ce projet.

L'idée serait de proposer à un petit groupe de joueurs motivés de jouer une série de scénarios liés ensemble par une histoire commune, et une influence sur son déroulement selon les résultats. Ici, il n'est pas question de classement ou d'aligner des listes d'armée qu'on rencontre dans les tournois ou les parties compétitives classiques; l'accent est plutôt mis sur la volonté de raconter un récit ensemble selon les victoires et les défaites de chaque camp.

Comme l'accent est mis sur le côté narratif, il est plus important de donner une personnalité derrière vos unités et vos personnages que de respecter à la lettre le schéma d'un codex. J'ai dans l'intention de construire la campagne autour des protagonistes, plutôt que ces derniers obligés de s'y greffer et de suivre les sacro-saintes règles de base. Le but n'est pas de gagner un avantage en jeu, juste d'avoir une armée avec un thème fort et une histoire derrière. Aussi, la discussion avec tous les joueurs participants sera une partie primordiale pour la construction (et la réussite) de ce projet.

Vous l'aurez compris, la personnalité des unités et autres chefs jouera un rôle particulier. Ainsi, chaque armée aura son seigneur de guerre bien défini, qui gagnera en expérience au fil des combats. Bien sûr, il n'y a pas de raison que cela s'arrête aux seuls généraux; les héros se révèlent face à l'adversité, et les unités qui se distinguent sur le champ de bataille auront droit à leur heure de gloire.

Le principe de la campagne se jouera sur une certaine arborescence; des scénarios seront proposés aux divers participants, et le déroulement lors de la partie déterminera les suivants. Ainsi, si un camp subit plusieurs défaites d'affilée, le ton se fera de plus en plus sombre (et désespéré) lors des parties suivantes le concernant, pendant que ses adversaires profiteront de leur avantage...voire se tireront entre les pattes. Cela ne veut pas dire qu'il sera désavantagé au point que ce sera injouable...car tout le monde sait que c'est lorsque celui qu'on pensait vaincu est acculé qu'il se révèle le plus dangereux!

Bien sûr, toute campagne a un début et une fin. Ici, ce n'est pas une question de savoir qui gagnera et qui perdra...mais plutôt de savoir quel sera le dénouement de ce récit guerrier.

Cette campagne n'aura pas un nombre défini de parties dans un laps de temps donné. Au vu de sa nature particulière, elle avancera au rythme de ses joueurs, de manière à leur permettre de profiter agréablement de leurs parties...tout en leur permettant de créer certains aspects entre elles. Par exemple, je n'exclus pas de créer des décors/unités spécifiques pour jouer un scénario précis, histoire de renforcer l'immersion narrative.

Si cela vous parle, n'hésitez pas à le faire savoir - que ce soit sur le forum ou au club. Notez que je ne compte pas m'imposer comme maître de jeu; j'ai vraiment envie de faire un projet en commun, et ça passe d'abord par l'écoute (et l'incorporation) de vos propres idées.
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04


Messages : 2697
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 59
Localisation : liège (saive)

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeMar 18 Juin - 20:34

Very Happy
Ok pour moi si cela n'interfaire pas sur les autres campagnes prévues par d'autres membres de notre club:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeMer 19 Juin - 7:57

Pourquoi interférer? Je n'ai pas fixé de date, que je sache, et de toute manière il est prévu d'adapter la campagne aux disponibilités des participants. On a chacun nos priorités dans la vie, c'est bien normal. Wink
 
Ceci dit, ce genre de projet fonctionne idéalement avec un petit nombre, style 2 à 4 joueurs. Il faudra discuter de la longueur désirée (style si vous voulez une campagne courte ou sur le long terme). J'avais pensé à proposer une campagne à carte, mais je pense que ça n'aurait pas vraiment convenu (d'autant plus que Bernard propose déjà quelque chose pour le plus grand nombre) et je privilégie en ce moment le principe par arborescence; à savoir des scénarios qui s'enchaînent logiquement dans la suite des uns des autres.
 
J'hésite encore sur mon rôle; soit jouer directement, soit rester sur le plan purement organisationnel - le second ayant l'avantage de permettre des possibilités intéressantes dans le cadre des scénarios, comme dans le cas des parties 40k avec maître de jeu comme Jervis Johnson l'avait suggéré. Je pense que cela dépendra directement du nombre de personnes intéressées - si plusieurs se présentent, alors il vaudra sans doute mieux que je suive cette deuxième option pour plus de simplicité logistique.
Revenir en haut Aller en bas
Vogue merry
Général
Général
Vogue merry


Messages : 1174
Date d'inscription : 20/01/2009

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeMer 19 Juin - 9:13

Je suis aussi intéressé par ton projet !  J'ai toujours souhaité faire une campagne narrative plutôt que des parties isolées !  Je peux te dire que je jouerais mes space marine : légion des red griffon. Je suis avec beaucoup d'attention ton projet.


Dernière édition par Vogue merry le Mer 19 Juin - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zachnafein
SEIGNEUR DE TZEENTCH
SEIGNEUR DE TZEENTCH
zachnafein


Messages : 684
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 50
Localisation : Crypte ombragée avec vue sur la gare

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeMer 19 Juin - 18:43

L'idée m' intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeJeu 20 Juin - 18:47

Ah, c'est super! Very Happy

Pour la première étape, il faudra d'abord savoir les camps engagés. Avec Vogue et ses Space Marines, on a déjà une petite idée de présence de l'Imperium. Je ne sais pas ce que Zach et Coteaz ont l'intention de jouer, mais l'idéal ce serait d'avoir trois factions bien distinctes l'une de l'autre. Les alliances ne sont pas forcément à proscrire, mais chacun devrait avoir ses raisons personnelles d'engager le combat.

Nous avons évidemment le traditionnel Imperium vs Chaos; il a le mérite d'être facile à mettre à place. Ceci étant, une bonne vieille invasion Xenos des familles n'est pas non plus déplaisante à mettre en place.

En ce qui concerne le cadre, c'est à discuter entre nous - mais je pense que partir sur une base de l'invasion/défense d'une planète et de ses satellites directs (naturels ou non - une ch'tite station spatiale ferait parfaitement l'affaire) offre déjà pas mal de perspectives.

Maintenant, comme l'accent est mis sur le narratif, il est important que celui de chaque camp soit développé - pas forcément écrire un roman fleuve sur la vie personnelle de chaque marine de la compagnie, mais avoir une bonne idée générale de leurs motivations permettra d'enrichir le contexte et - surtout - d'établir les relations entre les différentes forces en présence.

Par exemple, on pourrait avoir des Relictors attaqués par des Thousand Sons, parce que ces derniers convoitent les reliques chaotiques que ce chapitre marine collecte en secret - avec une troisième faction représentée par les Chevaliers Gris menés par un Inquisiteur de l'Ordo Malleus, alerté par l'attaque des traîtres...et qui cherche en coulisse la véritable raison pour laquelle les Relictors sont ciblés, ce qui peut exposer leur hérésie au grand jour.

Notez que je privilégie la discussion sur le background plutôt que les règles en elles-mêmes - c'est voulu. Je pars du principe qu'elles sont là pour servir (et enrichir!) le récit plutôt que l'inverse. Du coup, et c'est important de le souligner, ne vous sentez pas limités par un codex. Dans notre exemple, le joueur des Relictors utiliserait principalement la liste Space Marine, mais avec la possibilité de piocher dans des reliques du Chaos pour représenter son historique particulier (soit des règles maison, soit une arme démon du codex Chevalier Gris ou encore des options du codex Space Marines du Chaos). Il se pourrait même qu'il se retrouve avec des possédés en "détachement allié" pour des raisons bien précises - pourquoi pas lors d'un scénario ou, acculés par leurs ennemis, les Relictors se voient contraints à sceller des pactes avec les démons pour retourner le Chaos contre eux? Twisted Evil

Bien sûr, comme dit précédemment, le but n'est pas de gagner un avantage en jeu - juste d'avoir un thème fort et, ce qui compte aussi, avoir la possibilité d'inclure des figurines particulières pour le simple plaisir de le faire (qui a dit "projet Hobbyiste"? Smile). C'est pour ça que c'est mieux d'en discuter ensemble, de manière à ce que tout le monde soit d'accord. Si cela pose des problèmes, alors je prendrais le rôle de "Maître de Jeu" pour chapeauter le tout et faire en sorte que l'organisation soit optimale.

Vos avis sur le sujet? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vogue merry
Général
Général
Vogue merry


Messages : 1174
Date d'inscription : 20/01/2009

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeJeu 20 Juin - 19:25

J'aime ton idée de fluf qui se rapproche du fluf de mon armée. Personnellement, mes space marine sont un chapitre que je compte jouer en fonction de mes envies. Pour le moment, le maître de mon chapitre est persuade face aux menaces xenos et chaotiques que pour sauver l'impérium, il faut refonder les légions. Il serait soutenu par un inquisiteur mais on ne sait pas l'objectif de ce dernier. Toutefois cette inquisiteur et ses hommes sont activement rechercher par l'inquisition...
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Héros
Héros
coteaz04


Messages : 2697
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 59
Localisation : liège (saive)

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeJeu 20 Juin - 21:24

Laughing
je resterai du côté du bien avec sp mar, sœurs Tau ...... voir le choix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeLun 24 Juin - 16:51

L'idée m'intéresse aussi.

Cependant, je rappelle également que Bernard a lancé une campagne en double, que celle-ci est prévue depuis un certain temps et aurait donc préséance sur celle-ci (selon la logique du droit d'ânesse ou d'un truc similaire, c'est pas clair dans ma tête).

Donc, sans trop polluer le poste de David :
- +1 pour moi.
- Mais discutes en avec Bernard pour s'arranger sur le planning (sachant qu'au vu de temps de jeu malheureusement limité de certain, c'est dur de tenir 2 campagnes par mois...).
Revenir en haut Aller en bas
halbarad
Maître de Guerre
Maître de Guerre
halbarad


Messages : 1683
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 57
Localisation : liege

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeLun 24 Juin - 22:25

salut ce genre de campagne m'intéresse également le fluff plutôt que la liste. et l'armée de morbag est constituée depuis le départ dans cette optique alien
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeMer 26 Juin - 19:49

Plop, j'en profite pour répondre l'espace d'une accalmie.

Au vu des retours pour le moment, je pense qu'utiliser une carte de campagne comme support (ne serait-ce que visuel) serait peut-être plus approprié. Cela tombe bien, j'ai justement une expansion Empire Planétaire qui dort dans mes cartons. Very Happy

Quoiqu'il en soit, il me semble plus approprié de me cantonner au rôle de "maître du jeu" pour ce projet - ce sera plus simple à mettre en place au niveau organisationnel, tout en me permettant d'introduire des concepts plus poussés sans avoir la tentation de subjectivité en étant partie prenante en tant que joueur participant.

En ce qui concerne le cadre, je me dirige de plus en plus vers le concept d'une planète à conquérir (forcément mystérieuse et pleine de richesses, sinon quel intérêt d'y mettre le pied?). Je suppose que donner un fil conducteur général peut aider les participants à développer leur propre historique, sans pour autant les forcer à ne venir que pour ça. Ce qui est bien, si je prends le rôle de maître de jeu, c'est qu'il est possible de mettre en place des objectifs secrets pour chaque faction. Et de créer des scénarios autrement difficiles à mettre en oeuvre, avec des événements déclencheurs en cours de jeu inconnus des joueurs... Twisted Evil

Citation :

Cependant, je rappelle également que Bernard a lancé une campagne en double, que celle-ci est prévue depuis un certain temps et aurait donc préséance sur celle-ci (selon la logique du droit d'ânesse ou d'un truc similaire, c'est pas clair dans ma tête).

Personnellement, je vois les deux campagnes comme complémentaires. De toute façon, ce projet est en cours d'élaboration et est destiné à être adapté selon les disponibilités - et priorités - de chacun. Wink

D'ailleurs, si vous avez des pensées et/ou des suggestions, n'hésitez pas, c'est aussi là pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
emdé
Soldat Entraîné
Soldat Entraîné
emdé


Messages : 44
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 53
Localisation : Saint Georges sur Meuse

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeDim 1 Déc - 23:06

Salut,

J'arrive un peu comme les cavaliers d'Offenbach, mais...le projet de campagne narrative en est où?

Comme je l'ai dit dans ma présentation, c'est exactement ce type de rencontre que je cherche depuis un temps. Alors, s'il y a encore une petite place...

Que dire pour plaider en ma faveur?

* J'ai 43 ans (c'est peut être pas une qualité en fait Razz  mais je veux dire par là que j'ai un peu de maturité).

* J'aime les rencontres "amicales" (sans prise de tête pour trouver la combo-ultime-qui-arrache-tout-sur-son-passage) qui racontent quelque chose. Avec des décors particuliers en rapport avec le scénar', des événements particuliers, etc... J'aime autant perdre en m'amusant que gagner en m'emm....dant.

* J'aime peindre une belle armée, à thème et "fluffique" (pas un gros truc bourrin qui manque de cohérence logique avec que des élites).

* La meilleure façon de se faire une idée? Qu'on se rencontre (par MP pour en "live") pour en parler.

A vous lire

Emdé
Revenir en haut Aller en bas
Magarch
Général
Général
Magarch


Messages : 952
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 44

Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitimeLun 2 Déc - 8:09

Salut Emdé,

En fait, j'attends que la campagne en cours au club se termine, histoire de ne pas "surcharger" les membres participant. Vu que je suis en plein déménagement, ça m'arrange aussi pour le moment.

Je pense relancer l'affaire dans le courant 2014. Very Happy

Autrement, toutes les âmes de bonne volonté sont les bienvenues! Et rien n'empêche de faire quelques parties plus "narratives" en attendant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne narrative Empty
MessageSujet: Re: Campagne narrative   Campagne narrative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne narrative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE ARDENTIA III : LA PUTREFACTION ARRIVE DANS LA CAMPAGNE
» Campagne Ardentia Episode VI : EPILOGUE
» Campagne Ardentia Episode VI : EPILOGUE : RESULTATS
» Le retour d'Erestor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA COMPAGNIE ARDENTE :: UNIVERS DE 40K :: WARHAMMER 40K :: Campagnes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser