AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Règles] Charges et redirection.

AuteurMessage
KerK
Soldat Débutant
Soldat Débutant

MessageSujet: [Règles] Charges et redirection.   Ven 25 Avr - 15:24

Salutations à tous,

Suite à une partie avec Randart hier soir (ES VS HL) quelques règles de charges nous sont apparues assez obscures lorsqu'il s'agit de tirailleurs.
Pour ma part j'utilisais et jouais mes tirailleurs en fonction du système de "roue tactique" contrairement à Randart. D'où dilemne.
Après avoir farfouillé je tombe sur ce résumé fait à partir des errata GW. Ma question étant donc quelle politique adoptez-vous? Ce tableau vous parait-il juste et applicable, en tournois je veux dire... pour que tous soient sur la même longeur d'onde (je jouais de cette manière)?

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=95573

Cordialement,

- KerK -
Revenir en haut Aller en bas
drag
Soldat Débutant
Soldat Débutant

MessageSujet: Re: [Règles] Charges et redirection.   Ven 25 Avr - 17:08

personnelement je ne faisais pas de roue tactique, je chargeais la fig la plus proche, et le tirailleur se mettait dans mon axe, maintenant si on a droit a une roue tactique, cela pourrait effectivement changer beaucoup pour certaines parties mais la source a l'air bien officielle donc ^^
Dimitri
Soldat Vétéran
Soldat Vétéran

MessageSujet: Re: [Règles] Charges et redirection.   Sam 26 Avr - 0:49

Je suis tout à fait d'accord avec la roue tactique. Les règles et Q&R précisent bien que la roue tactique est autorisée.

Pour résumer : si une unité en rangs charge une autre unité en rangs, il ne faut pas chercher : l'attaquant s'aligne sur l'attaqué.

Le cas des tirailleurs est un petit peu plus complexe
- soit c'est le tirailleur qui charge. Dans ce cas, on regarde sur quel côté de l'unité en rangs l'assaillant se trouve et on place un maximum de tirailleurs au contact (ceux à portée bien entendu).
- soit c'est le tirailleur qui se fait charger et il faut viser la figurine la plus proche de l'unité. Une et une seule roue est autorisée pendant la charge. Cela permet de positionner l'unité qui charge +/- dans la direction souhaitée pour une poursuite/charge irrésistible éventuelle. On appelle ça une roue tactique.

Je sais qu'en France, une polémique fait rage. Les concepteurs se sont manifestés et on donné un avis comme ci-dessus. Il reste malheureusement un groupe irréductible de pinailleurs et coupeurs de cheveux en 4 qui vont analyser pendant des semaines le sens des règles en considérant la position des virgules et des points. Pour moi, il s'agit de joueurs à éviter comme la peste : Warhammer est et doit rester un plaisir.

En cas de doute et dans l'impossibilité de trancher nettement, le D6 reste encore la meilleure façon de trancher.

Bonnes parties à vous. Moi, je vais dormir, je dois être à 9h00 à Anvers pour un tournoi à 2000 pts (en anglais) et il est déjà fort tard.

Dimitri, Seigneur de Loren, de Lustrie et de la Waagh
KerK
Soldat Débutant
Soldat Débutant

MessageSujet: Re: [Règles] Charges et redirection.   Sam 26 Avr - 13:00

Merci de vos réponses.

Le but n'était pas de rentrer dans le coupage de cheveux en 4 (comme certains français en ont fait une spécialité) mais de s'accorder à jouer les tirailleurs de la même manière. Comme il s'agit DU gros défaut de ces troupes (et heureusement qu'elles en ont) il est important AMHA de savoir comment se positionner. Il est beaucoup plus dur de jouer une armée ES ou HL full skink/salamandre par exemple avec cette règle, ce qui n'est pas plus mal et redonne un certain avantage aux troupes classiques face à ces troupes mobiles.

- KerK -
Randart
Paysan

MessageSujet: Re: [Règles] Charges et redirection.   Lun 28 Avr - 13:25

Si cette règle de roue tactique s'applique en tournoi, il est clair que nous l'appliquerons de la même façon pour les parties 'amicales'.

Toutefois, le tableau repris dans le lien ci-dessus va plus loin, et détaille la régle par type d'unité.

Ce tableau peut-il servir de référence en tournoi ? si oui, nous l'adopterons tel quel.

Pour le commentaire sur le D6 qui permet de régler les litiges, je suis bien d'accord, ça permet de gagner du temps et de ne pas faire monter la tension pour des queues de cerises...

Randart.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règles] Charges et redirection.   

[Règles] Charges et redirection.
Page 1 sur 1